Démaquillant, shampoing américain : quel produit pour enlever une couleur de cheveux rapidement ?

L’erreur colo est vite arrivée, surtout lorsqu’on s’aventure toute seule dans sa salle de bain. Les conseils de Sylver Boll, responsable de la formation Saint Algue pour rattraper les dégâts.

Restez informée

Ne s’improvise pas coloriste qui veut. Le choix de la nuance, celui des reflets, la maîtrise du temps de pose pour obtenir l’effet souhaité ou encore de la bonne application afin de ne pas charger les pointes et réussir le raccord racine demandent une certaine expertise. En cas de coloration ratée ou des reflets non désirés, il existe tout de même quelques solutions pour arranger les choses… sans avoir à tout couper.

Le shampooing américain

Ce terme fait référence à l’association d’un décolorant à du shampooing. Généralement utilisé pour obtenir un léger éclaircissement (pas plus d’un ton), ce mélange bien qu’oxydant, est moins agressif qu’un décolorant pur. Idéal pour éclaircir un châtain ou un blond, il est utilisé par certains pour chasser les pigments d’une coloration mal-aimée. Cependant, Sylver Boll ne recommande pas cette méthode car elle crée un effet racine et doit être maîtrisée par un professionnel : si le temps de pose n’est pas respecté, bonjour les reflets cuivrés !

Le démaquillant

Ce produit permet d’extraire les pigments de façon localisée, là où on souhaite enlever la coloration. Le pro met en garde : le démaquillant ne permet pas un résultat final, il nécessite une nouvelle coloration derrière. S’il permet de neutraliser les reflets non désirés et les excès de pigments, il faut ensuite rééquilibrer la couleur. Mieux vaut donc consulter un professionnel du cheveu plutôt que de jouer aux apprentis chimistes.

Le gommage

Même principe que pour le démaquillant, il permet d’enlever une première couche de couleur en gommant les pigments artificiels mais sans utiliser l’oxydation.

Quelle méthode choisir ?

Tout dépend de votre base et du problème de coloration. En cas de cheveux poivre et sel, longtemps colorés en brun, optez pour un gommage ou un démaquillant afin d’éclaircir les cheveux. Arborer une chevelure plus claire permettra de s’habituer en attendant la repousse et d’éviter des racines trop marquées.

Les solutions contre les mauvais reflets

Vous souhaitiez un marron chaud et vous vous retrouvez avec des reflets rouges ou trop cuivrés ? Consultez un coloriste afin qu’il neutralise les reflets et réapplique une nouvelle couleur. Votre coloration est trop foncée ? Le démaquillant ou le gommage sont vos meilleurs amis : ils enlèveront le surplus de pigments. En revanche, si vous avez trop éclairci, c’est plus compliqué. Il faudra attendre la repousse pour retrouver votre chevelure naturelle. En attendant, vous pouvez faire une coloration ton sur ton sans ammoniaque afin d’obtenir une tonalité qui convient mieux à votre teint.

Et si mon ton sur ton est raté ?

Plus légère qu’une colo permanente, le ton sur ton ne transforme pas la fibre mais l’enveloppe de pigments s’estompant au fur et à mesure des lavages. Si la couleur ne vous convient pas, augmenter la fréquence des shampooings permettra ainsi de faire dégorger les pigments plus rapidement. Autre possibilité : procéder à un gommage light et rapide en salon, qui démaquille le cheveu en 5 minutes.

Le cas particulier de la colo végétal (et du henné)

Les cheveux ne réagissent pas aux couleurs de la même façon selon leur passif. Veillez à toujours bien renseigner votre coloriste sur ce que votre chevelure a subi. Si vous avez fait une coloration végétale ou du henné, il n’est pas certain qu’un démaquillage ou un gommage soit compatible. C’est quitte ou double : soit ça passe, soit ça casse (pas de réaction, faux reflets…).

Source: Lire L’Article Complet