Découvrez la raison pour laquelle il faut absolument nettoyer son maquillage
Rouges à lèvres, ombres à paupières, fonds de teint… Les produits de maquillage s’accumulent chez vous. Mais saviez-vous que tout ce petit matériel regorge de bactéries ? Voici nos solutions.
Restez informée
Selon une étude récente menée par l’université anglaise d’Aston, près de 9 produits cosmétiques sur 10 seraient contaminés et remplis de bactéries. Si la plupart d’entre elles ne poseront pas de problèmes à part quelques imperfections, utiliser des accessoires de maquillage sales pourraient, à terme, causer des infections assez gênantes et parfois très graves. En bref, il faut absolument les trier et les nettoyer, c’est la règle numéro 1.
Jetez le superflu
Commencez par sortir tous vos produits des tiroirs pour les étaler sur une table. Vernis, blush, ombre à paupières, tout doit être là pour que vous puissiez vous rendre compte de tous les cosmétiques dont vous disposez. Il est même possible que vous retrouviez des produits que vous aviez oubliés ! Ensuite, triez-les par famille. D’un côté les vernis, de l’autre les rouges à lèvres, les mascaras, etc. Attaquez-vous ensuite à l’une de ces catégories et procédez par étapes. Pour que votre tri soit efficace, vous devez vous poser les bonnes questions.
Quels produits utilisez-vous tous les jours ? Ce sont les produits qui font partie de votre routine beauté : ils sont indispensables et vous devez les conserver.
Lesquels sont portés occasionnellement ? Couleurs vives, paillettes, maquillage de soirée : vous les utilisez rarement. Posez-vous ces questions pour toutes les familles de cosmétiques que vous avez : cela facilitera votre tri.
Débarrassez-vous des produits périmés
Les produits cosmétiques peuvent se périmer ! Connaître la durée idéale de conservation est simple. Il suffit de regarder sur votre pot : un pictogramme vous indique le nombre de mois avant que la qualité du cosmétique se dégrade, une fois ouvert.
Certains de vos produits sont passés ? Ne prenez pas de risques en les utilisant et jetez-les.
Nettoyez pinceaux et accessoires
Un beau maquillage se réalise avec des accessoires propres. S’ils ne sont pas lavés assez régulièrement, vos pinceaux de maquillage peuvent devenir des nids à bactéries. L’idéal serait de les nettoyer tous les jours ! Pressée, vous manquez peut-être de temps. La solution ? Les laver en profondeur une fois par semaine.
Vous avez plusieurs possibilités pour les débarrasser de toutes les impuretés. Vous pouvez utiliser un savon classique. Il suffit de mouiller votre pinceau et de le frotter avec le savon avant de le rincer à l’eau et de le sécher avec une serviette de bain. Vous pouvez également opter pour des sprays nettoyant sans rinçage spécialement conçus pour les pinceaux et autres éponges à maquillage. Ils sont vendus dans les magasins de cosmétiques ou en grande surface. Autre solution : les gants en silicone ! Très efficaces, ils permettent de laver les pinceaux rapidement.
A lire aussi :
⋙ Produits de beauté : comment savoir s’ils sont périmés ?
⋙ Les astuces de pro pour faire tenir son maquillage toute la journée
⋙ Maquillage : les couleurs qui vous donnent bonne mine
Source: Lire L’Article Complet