De jolies mains jusqu’au bout des doigts après 50 ans

Donnez-leur le coup de pouce glamour qu’elles méritent : un peu de chaleur, un peu de couleur et beaucoup de douceur.

Restez informée

Opération peau nette

Les expositions successives aux UV provoquent un dérèglement de la production de mélanine, qui donne naissance aux taches brunes. Nos extrémités, rarement protégées, y sont particulièrement sujettes. Pour les éliminer, misez sur des formules contenant des actifs qui régulent la production de mélanine, comme la réglisse ou certains complexes brevetés exclusifs à chaque marque. Au choix, un soin à appliquer localement si vous n’avez que quelques marques, ou une crème éclaircissante pour les mains si vous en avez beaucoup. Si vous les trouvez vraiment trop visibles, vous pouvez les camoufler avec un stick correcteur très couvrant.

Ongles en pleine forme

Pour leur donner un bel effet, limez-les : en amande si vous avez des doigts fins, au carré s’ils sont larges. Passez la lime (en verre ou bien en carton) toujours dans le même sens, cela évite « la casse ». Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop longs, c’est le meilleur moyen de prévenir les accrocs.
Petit conseil : ne procédez pas à cette opération après le bain, la douche ou le lavage des mains. Il faut que la zone soit bien sèche.

Cuticules sous contrôle

Une manucure parfaite implique que les peaux qui entourent l’ongle soient invisibles. Si c’est déjà le cas, contentez-vous de les hydrater quotidiennement avec une huile ou un baume. Appliquez le produit avant de vous coucher et massez par mouvements circulaires sur la peau et la matrice de l’ongle (verni ou non). Si les cuticules recouvrent la base de l’ongle, assouplissez-les avec un soin émollient puis repoussez-les avec un bâtonnet de buis. Surtout ne les coupez pas et ne les arrachez pas, vous pourriez vous blesser et la peau risquerait de repousser plus dure et plus épaisse.

Couleur en majesté

Un vernis bien choisi vous apportera la touche finale et magistrale. Une carnation plutôt froide se révèle avec des teintes rosées, bleutées et violettes. À l’inverse, une carnation chaude apprécie les coquelicot, les corail, les bruns… Commencez toujours par une base protectrice puis enchaînez avec deux couches de vernis. Terminez par une couche de top coat, à appliquer tous les deux jours pour prévenir les éclats.

Effets de brillance

Rien de tel que des ongles naturellement brillants. Votre meilleur allié ? Le polissoir, à utiliser une à deux fois par mois. La face un peu abrasive élimine les irrégularités de surface et la partie lisse lustre l’ongle. Le polissoir en peau de chamois, lui, est si doux qu’on peut s’en servir au quotidien. Enfin, pour une bonne dose de lumière, appliquez une base dont les pigments bleus ou violets neutralisent le jaunissement et donnent l’illusion d’ongles immaculés.

Hydratation maximale

Les lavages fréquents et le froid occasionnent des dégâts. Les mains se déshydratent, se dessèchent, elles tiraillent et peuvent même devenir rugueuses. Alors, usez et abusez des soins hydratants, à appliquer plusieurs fois par jour par massages. Privilégiez ceux enrichis en actifs nourrissants, tels le karité ou la cire d’abeille, et hydratants comme la glycérine ou l’acide hyaluronique.

Velouté assumé

Exfolier reste la meilleure façon d’éliminer le voile terne qui recouvre les mains, ainsi que les callosités. Une à deux fois par semaine, réalisez votre recette maison. Mélangez une cuillère à café de sucre brun, une d’huile d’olive et une de miel. Sur peau sèche, massez la préparation par mouvements circulaires doux puis rincez.

A lire aussi :

⋙ Beauté + 50 ans : nos astuces anti-grise mine

⋙ 10 mauvais réflexes beauté à éviter après 50 ans

⋙ Comment bien prendre soin de ses mains après 50 ans ?

Source: Lire L’Article Complet