Beauté

Découvrez comment affiner votre silhouette avec la natation

Dans l’eau, ça semble (presque trop) facile et pourtant, tout le corps travaille. Des pieds jusqu’à la nuque, chaque muscle est sollicité. Au bout de quelques séances, la silhouette s’affine et le corps est plus tonique. Conseils et astuces pour profiter de tous les bienfaits minceur de la natation.

  • Est-ce que la natation fait maigrir ? 
  • Quelle nage choisir ? 
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
  • Peut-on perdre du ventre avec la natation ?

Est-ce que la natation fait maigrir ? 

La natation fait maigrir car elle nécessite beaucoup d’énergie à cause de la pression de l’eau. On brûle les cellules graisseuses en guise de carburant. Grâce à la poussée d’Archimède, notre corps est tout léger, on réussit à réaliser de nombreux mouvements et on ressent moins vite la fatigue. Il suffit de regarder les nageuses professionnelles pour voir qu’elles sont musclées de la tête aux pieds. Leur silhouette est harmonieuse. Les muscles travaillent dans la longueur et sont plus élancés. Encore faut-il avoir une bonne pratique. Suivez le guide pour optimiser au mieux vos séances de natation avec le programme adapté à vos envies.

Quelle nage choisir ? 

Chacune a ses avantages.

  • La brasse mobilise surtout les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps (la cuisse) et les bras. Cette nage est très précise. Il n’est pas nécessaire d’aller vite pour être efficace. Bien au contraire. Mieux vaut prendre le temps de bien réaliser les mouvements amples avec les jambes avant de bien les refermer et de la même façon sur les bras.
  • Le crawl a un rythme plus soutenu, très cardio-vasculaire. Les bras, les jambes ainsi que le dos sont en action.
  • Le dos crawlé est la nage la plus complète. Les fessiers, les abdominaux, le dos, les jambes ainsi que les bras sont mobilisés.

Si vous souhaitez agir sur différentes zones du corps, vous pouvez alterner les nages dans votre programme.

https://www.instagram.com/p/CM9FGjXgD3D/

Une publication partagée par Kaien (@kaien_swim_practice)

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La régularité dans les exercices est la clé pour perdre du poids et obtenir des résultats. Il est conseillé de pratiquer des séances de 45 minutes, deux fois par semaine. La natation est un sport plus doux que sur le sol, mais certains mouvements mal réalisés seront contre-productifs et risquent de faire mal. Il est important de gainer son corps, de rester droit en contractant les abdominaux pendant tous les exercices. La brasse classique, avec la tête hors de l’eau, casse la nuque et fragilise les cervicales. La position physiologique est d’avoir les cervicales dans le prolongement de la colonne vertébrale comme dans la brasse coulée. C’est pourquoi il est primordial de ne pas se précipiter ou d’aller vite, mais de prendre le temps pour bien réaliser les mouvements. De toutes façons, c’est l’endurance qui puise dans les réserves du corps et qui amincit.

Peut-on perdre du ventre avec la natation ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Bien sûr puisque pour maintenir son corps droit sous l’eau, il faut gainer son corps en contractant ses abdominaux qui se ” nourrissent ” en gras pour avoir de l’énergie. Pour une action plus complète, on alterne les nages. Celle dite ” indienne” sur le côté stimule la contraction des obliques. Ces muscles sont placés sur les côtés du ventre. Pour accentuer l’effort sur cette partie du corps, on s’aide avec des accessoires comme les palmes aux pieds et avec une planche dans les mains, placée devant soi. On réalise des ondulations pour avancer. C’est très efficace.

Source: Lire L’Article Complet