Crème, masque, gommage… au bout de combien de temps faut-il s’attendre à des résultats ?

Avoir sa routine beauté idéale n’est pas toujours simple, sachant qu’il faut attendre un peu de temps avant de voir des résultats sur la peau… Mais d’ailleurs, combien de temps faut-il attendre pour constater l’efficacité des soins ? Voici notre réponse.

Restez informée

Que l’on parle de crème, de gommage, de masque ou autre produit de soin pour la peau, la règle est la même : pas de miracle, il faut utiliser un même produit un certain temps pour observer de vrais résultats ! En beauté, un seul mot d’ordre : la patience.

Au bout de combien de temps faut-il s’attendre à des résultats ?

On dit souvent qu’il faudrait environ un mois pour juger de l’efficacité d’un produit sur notre peau. La réalité est bien différente ! En effet, interrogé par le magazine The Independent, une dermatologue explique : « Afin de mesurer l’efficacité d’un produit sur la peau, je recommande de le tester pendant trois mois minimum, c’est-à-dire trois cycles de renouvellement cellulaire.« 

Le renouvellement cellulaire dure 21 jours, c’est une période pendant laquelle la peau élimine les cellules mortes et en créer de nouvelles. La durée de ce cycle peut varier en fonction du mode de vie (alimentation, tabagisme, consommation d’alcool etc.) ou tout simplement notre âge.

Attendre trois mois, c’est laisser le temps à chaque actif de réellement agir, car certains requièrent souvent plus de temps que d’autres, parfois entre trois et six mois. En bref, si une crème hydratante dite « basique » montre des résultats plus rapidement sur la peau, car elle agit sur la couche externe de l’épiderme, d’autres soins, plus ciblés, comme les soins anti-âge ou les soins anti-imperfections, demanderont plus de temps avant de révéler leur potentiel !

Comment bien tester ses produits ?

Inutile de tester l’entièreté de votre nouvelle routine beauté d’un seul coup ! En effet, si un produit est efficace, ou au contraire, ne l’est pas, il sera très difficile de déterminer duquel il s’agit.

Le mieux quand on teste des produits, c’est d’y aller étape par étape. Ajoutez un produit à la fois à votre routine de soin, pour déterminer s’il fonctionne ou non. Il est possible de constater une petite éruption de boutons quelques jours après avoir testé un nouveau produit, pas de panique, cela est probablement le signe que votre peau se « purge ».

En revanche, si vous remarquez que votre nouveau produit provoque des rougeurs et des irritations, arrêtez le immédiatement, n’attendez pas trois mois !

Source: Lire L’Article Complet