Comment prendre soin de ses mains en hiver

Les mains sont, avec le visage, l’une des parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures. Si elles sont sollicitées tout au long de l’année, elles souffrent particulièrement l’hiver et nécessitent des soins adaptés.

  • Pourquoi la peau des mains est-elle aussi sensible ?
  • Quelles sont les causes du dessèchement et du vieillissement des mains ?
  • Comment soigner ses mains naturellement ? 

Avec le froid, nos mains sont mises à rude épreuve. Dessèchement, rougeurs, irritation… sont décuplés. Pas de panique. Pour préserver la barrière cutané de vos mains, il suffit d’adopter les bons gestes protecteurs et réparateurs. Explications avec le Dr Pomarède.

Pourquoi la peau des mains est-elle aussi sensible ?

La peau des mains est particulièrement sensible, car très exposée. Elle est en prise directe avec l’extérieur. On fait beaucoup de choses avec. Lors des travaux ménagers, elle est en contact constant avec l’eau calcaire, les produits détergents. Sans compter les lavages plusieurs fois par jour qui causent dessèchement, irritation, vieillissement, démangeaisons. Ce n’est pas tant ses caractéristiques qui la rendent sensible, mais l’usage que l’on en fait. Les mains sont par ailleurs l’objet de peu de soins, contrairement au visage, au corps, que l’on a l’habitude de chouchouter.

Quelles sont les causes du dessèchement et du vieillissement des mains ?

L’eau, les détergents, le froid, le vent, le soleil. Elle fait partie, avec la peau du visage, des zones exposées en permanence à l’extérieur. Le film hydrolipidique s’en trouve agressé, modifié et ne joue plus son rôle de protecteur. D’autant qu’après 40 ans, s’opère un vieillissement naturel. La peau s’assèche, et encore plus au niveau des mains qui trahissent l’âge bien plus que le reste du corps. Le renouvellement des cellules cutanées se fait plus lentement, la peau se flétrit, se colore, perd de sa substance, notamment entre les phalanges où elle est normalement plus dodue.

  • Comment lutter contre le dessèchement des mains ?

    La répétition des lavages au savon ou au gel hydroalcoolique permettent d'éliminer les virus mais irritent et assèchent nos mains. Crèmes, huiles ou encore simples astuces, découvrez les solutions pour garder des mains belles et douces.

Comment soigner ses mains naturellement ? 

Pour garder des mains douces et belles au quotidien, voici la marche à suivre. 

  1. Quand vous faites la vaisselle ou le ménage, mettez des gants en caoutchouc.
  2. Quand vous sortez par temps froid, portez des gants de laine.
  3. Appliquez de la crème hydratante une ou deux fois par jour même s’il y a du soleil.
  • 5 recettes naturelles de crèmes pour les mains à réaliser chez soi

    A l'heure où nos mains sont en contact permanent avec du gel hydroalcoolique et lavées à bien des reprises, nous devons les hydrater quotidiennement. Pour rendre ces crèmes encore plus naturelles et connaître le plaisir du "fait maison", nous avons sélectionné pour vous 5 recettes pouvant convenir à toutes. A vos ingrédients.

Choisissez-la en fonction du plaisir qu’elle vous procure. Il faut avant tout qu’elle vous soit agréable. Si elle est trop grasse, vous risqueriez de ne pas la réutiliser. Or, c’est la régularité de l’application qui fait son efficacité.

4. Au quotidien, pour entretenir la maison, l’idéal est d’utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

5. Pour les personnes dont le travail nécessite un contact régulier avec les détergents, il existe des crèmes « barrière », qui réparent et isolent les mains de l’extérieur en formant un film protecteur.

Source: Lire L’Article Complet