Comment porter le chignon pour être stylée à un mariage ?
La robe ou le maquillage ne sont pas les seuls tracas qu’une mariée peut rencontrer lors de ses préparatifs. La coiffure en est un également. En panne d’idée pour vous sublimer le jour J ? Voici toutes les manières d’adopter le chignon pour un mariage.
Choisir une coiffure pour honorer le plus beau jour de sa vie, ce n’est pas toujours chose facile. Pourtant, les inspirations ne manquent sur des applications comme Pinterest. En ligne, on trouve plusieurs milliers d’idées à copier. Mais s’il y a bien une coiffure sur laquelle on peut compter les yeux fermés, c’est le chignon. Très tendance, celui-ci se décline de plusieurs manières : tiré, en hauteur, flou, tressé pour un look bohème… C’est l’une des coupes les plus prisées des jeunes mariées. Y compris chez les têtes couronnées.
Meghan Markle par exemple a adopté un sublime chignon bas flou lors de son mariage avec le Prince Harry en 2018. En même temps, il faut dire qu’il apporte grâce, élégance, et surtout confort ! Un critère plus qu’important lorsqu’on sait qu’on doit afficher un look beauté impeccable toute la journée. De quoi profiter du bal sans paraître décoiffée, et sans étouffer de chaleur, dans le cas où le mariage se passe en été. Voici donc nos meilleures inspirations et conseils pour adopter le chignon sans fausse note le jour J.
⋙ PHOTOS – 20 chignons de stars à copier à un mariage
Quel chignon de mariage est le plus adapté à quelle forme de visage ?
Lorsqu’on décide de porter le chignon, il est important de ne pas s’imposer de restrictions en raison de tel ou tel critère physique. En effet, le jour de son mariage, il est avant tout important d’écouter ses envies de femme, et de coller au thème que l’on a donné à sa cérémonie. Voici toutefois diverses manières d’adopter le chignon de mariée, en fonction de la forme de son visage, en guise d’indicateur.
Les visages ronds
Pour sublimer les visages ronds des mariées, il faut miser sur la hauteur. L’idée est d’allonger légèrement les traits. Attention donc aux coiffures trop tirées ou étriquées. Elles auront pour conséquence de mettre davantage en relief la forme du visage. Au contraire, mieux vaut miser sur des coiffures assez souples comme un chignon de princesse, ou un messy bun. Pour ce faire, on peut très bien boucler ses longueurs au préalable. Cela apportera volume et dimension à la coiffure. Dans l’idée, pourquoi ne pas laisser quelques mèches déborder sur les côtés du visage également. À l’aide de quelques ondulations, celles-ci contribueront à réaliser un look beauté un peu champêtre et impertinent, très tendance lors des mariages en ce moment.
Les visages carrés
Pour adoucir les visages carrés des mariées, on opte pour le chignon bas ! La tendance veut qu’il soit un peu wavy et flou. Cela rajoute un côté bohème très appréciable et romantique. Pour l’harmoniser, on peut y voir l’occasion d’y rajouter quelques petites décorations, ou un bijou de cheveux. Fleurs, strass… Tout est permis ! Le chignon banane est aussi une très bonne option : sa structure verticale permettra de contrebalancer avec les proportions naturelles du visage carré, qui est quelque peu anguleux.
Les visages fins
Le premier défi avec les visages fins, c’est que ces derniers ne se sentent pas noyés sous une épaisse masse de cheveux le jour J. Pour ce faire, mieux vaut opter pour un chignon sage et strict. On a nommé : le chignon plaqué et tiré en arrière. C’est l’une des coiffures les plus tendances du moment, y compris chez les mariées. On le voit partout, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou les podiums. Hailey Bieber en est d’ailleurs l’une des principales adeptes. La preuve, elle portait un sublime chignon bun mi-haut tiré avec raie au milieu le jour de son mariage avec le chanteur Justin Bieber en 2019. Tout simplement sublime !
Les visages ovales
Les visages ovales ont l’avantage de pouvoir à peu près tout porter. Le messy bun, le chignon bouclé, plaqué, bohème, torsadé, tressé, haut ou bien bas… Le choix ne revient qu’à la principale intéressée. C’est l’occasion de s’amuser et de faire preuve de fantaisie, que l’on soit adepte des bijoux de cheveux, que l’on décide de porter un voile, ou une superbe tiare à la Kate Middleton !
⋙ PHOTOS – 20 chignons de stars à copier à un mariage
Comment faire un chignon de mariage simple ?
La sobriété n’a jamais fait défaut lors d’un mariage, bien au contraire ! Au même titre que pour la robe de mariée, il est possible d’afficher une mise en beauté simple et naturelle. Le chignon sera donc une très bonne option pour continuer sur cette lignée, mais pas n’importe lequel. Pour réaliser un chignon de mariage simple et élégant rapidement, on pourra se tourner vers le chignon bas. Il est parfait pour les cheveux longs comme courts. Toutefois, si besoin est, il est toujours recommandé d’opter pour des extensions à clipser. Voici donc les étapes nécessaires pour réaliser un chignon de mariage simple sans coiffeur :
- Après avoir lavé les cheveux la veille et effectué des soins pour apporter de la brillance, tracer une raie selon l’effet recherché. La raie au milieu est particulièrement tendance. Elle permet d’afficher un look beauté romantique, et de bien dégager le visage.
- Tirer les longueurs vers l’arrière à l’aide d’une brosse en poil de sanglier avant de former une queue de cheval basse.
- Attacher les cheveux puis torsader jusqu’à obtenir une petite boule en forme d’escargot.
- Fixer à l’aide d’épingles à chignon et de laque et le tour est joué !
Comment faire un chignon bohème pour un mariage ?
Le chignon bohème fait partie des coiffures préférées des mariées. Et pour cause… Il offre un look beauté décontracté et romantique en un clin d’œil. Il s’agit en fait d’un messy bun que l’on porte bas, et sur lequel on peut décliner plusieurs petits détails. Les plus populaires restent ceux qui comportent des tresses ou des torsades, parfait pour le printemps ou l’été que l’on ait les cheveux longs, courts, lisses ou bouclés. Voici une manière de réaliser un chignon bohème simple pour un mariage sans coiffeur :
- Sur cheveux propres, pulvériser quelques touches de spray texturisant. Le volume est la clef pour réaliser un beau chignon bohème.
- Séparer les cheveux en deux niveaux pour former deux demi-queues
- Torsader la demi-queue en hauteur avant de la fixer en un petit chignon à l’aide d’épingles
- Créer une tresse sur le niveau bas de la coiffure, puis enrouler jusqu’à obtenir un chignon
- Laisser quelques mèches sur le devant du visage pour encadrer les mâchoires
- Tirer légèrement sur la coiffure pour lui donner un côté plus loose
- Pulvériser un peu de laque pour faire tenir le tout
- Ajouter quelques fleurs, un bijou ou autre accessoire capillaire pour compléter ce look beauté romantique
Ces idées de chignons à adopter quand on est invité.e à un mariage
Le chignon est une coiffure universelle, et elle se porte aussi bien en journée, que lors d’occasions particulières. C’est pourquoi elle est aussi appréciée pendant les mariages. Cependant, la mariée n’est pas la seule à pouvoir en porter, à condition que la coiffure de ses invitées ne lui fasse pas de l’ombre. Pour ce faire, il vaudra mieux miser sur des chignons classiques.
Les invitées aux mariages pourront alors très bien se tourner vers un chignon de danseuse bas, un chignon bun haut agrémenté de quelques mèches bouclées, d’un chignon flou, ou bien banane. Tous apportent une touche de style et de chic, parfait pour une cérémonie. Il ne reste plus qu’à choisir l’option qui convient le mieux à ses envies, et à compléter le tout d’un sublime maquillage pour faire sensation le jour J !
Retrouvez notre sélection des plus beaux chignons de stars à porter sans modération à un mariage en tête de cet article.
⋙ PHOTOS – 20 chignons de stars à copier à un mariage
Crédits photos : Los Muertos Crew / Pexels
À découvrir en images
PHOTOS – 20 chignons de stars à copier à un mariage
Cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.
Mariage de Sofia Richie et Elliot Grainge à l’hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, France, le 21 avril 2023.
Jennifer Lawrence à la première de « Mother » à New York le 13 septembre 2017.
Bella Hadid à la sortie de l’hôtel « Martinez » lors de la 75ᵉ édition du Festival de Cannes, le 24 mai 2022.
Cindy Bruna lors de la 75ᵉ édition du Festival de Cannes. Le 19 mai 2022.
Images inédites du mariage de Justin Bieber et Hailey Baldwin-Bieber dans le documentaire « Justin Bieber : Seasons ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet