Comment déstresser ma peau ?

  • Pourquoi notre peau est-elle anxieuse ?
  • Gestes barrières et confinement, deux causes de stress cutané
  • Des dégâts capillaires aussi
  • Les bons réflexes pour apaiser sa peau
  • Nos astuces S.O.S. cheveux déprimés

Le stress influe largement sur l’état de l’épiderme. « Non seulement il provoque des problèmes de peau, mais les problèmes de peau provoquent du stress », avance Alia Ahmed, psychodermatologue. Un cercle vicieux.

Pourquoi notre peau est-elle anxieuse ? 

Peau et cerveau sont intimement connectés, ayant une origine embryonnaire commune, l’ectoderme. De nombreux facteurs expliquent que la peau souffre sous l’effet du stress. Parmi lesquels la production de cortisol, une hormone connue pour affecter le système immunitaire de l’épiderme, induire des réactions allergiques, affaiblir sa fonction barrière et son microbiome.

« Sous l’influence du cortisol, un phénomène inflammatoire s’enclenche pour défendre la peau. Mais celui-là ‘brûle’ tout sur son passage, provoquant de la sensibilité et des rougeurs, et une accélération du vieillissement cutané », explique Laurent Nogueira, directeur de la communication scientifique Givenchy. La docteure Alia Ahmed complète : « La réponse au stress déploie une augmentation des glucocorticoïdes, qui altèrent la production et la dégradation du collagène, des protéoglycanes et de l’élastine, tous les éléments constitutifs de la peau. On peut constater une perte d’élasticité et de fermeté, mais aussi une peau terne, voire des taches. »

En fait, toutes les pathologies cutanées sont sur-exprimées, notamment l’acné, l’eczéma ou la dermatite atopique.

Gestes barrières et confinement, deux causes de stress cutané

Dès 2018, Shiseido s’alliait à l’Agence de recherche aérospatiale japonaise (Jaxa) pour observer les effets du confinement sur la peau. « Isolés volontairement pendant quinze jours, les astronautes de Jaxa présentaient des taux de cortisol particulièrement élevés avec, sans surprise, une augmentation des facteurs inflammatoires, de la perte insensible en eau et de la production de sébum, associés à une altération de la fonction barrière et même un ralentissement de la réparation et de la cicatrisation chez les plus stressés », détaille Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique Shiseido.

On peut donc imaginer les traces laissées par deux confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19. D’autant que les gestes barrières préconisés pour se protéger de la maladie ont eux aussi des répercussions. « Chez les plus anxieux.ses, le lavage de mains tourne à l’obsession et peut provoquer un eczéma sévère, tandis que le port continu du masque amène son lot de dermatites allergiques et d’éruptions cutanées », confirme la psychodermatologue.

Des dégâts capillaires aussi

Le cuir chevelu est constitué de peau. Comme celle du visage, celle du scalp peut devenir plus grasse : « Un excès de sébum permet à certaines levures de proliférer, provoquant parfois des pellicules, des démangeaisons ou étouffant le follicule, ce qui induit un affinement des longueurs », décrit Camille Mas, experte scientifique René Furterer.

En prime, le fameux phénomène inflammatoire menace la pousse. « Des études in vivo ont montré que sous le stress, les cheveux poussaient plus fins et plus clairs », confirme Gérard Provot, directeur du département scientifique et technique L’Oréal R&I. Si le stress a été très violent, comme lors de la perte d’un.e proche, les cheveux peuvent tomber en masse : c’est l’effluvium télogène.

La Covid-19 aussi peut le provoquer ou induire une alopécie areata, une attaque du système immunitaire qui provoque des chutes sous forme de plaques arrondies. Deux bonnes raisons de consulter tout en tentant de ne pas s’affoler pour ne pas provoquer une nouvelle vague.

« Enfin, le stress peut provoquer une douleur au niveau du cuir chevelu, la trichodynie, souvent aggravée en cas de chute », précise Gautier Doat, médecin à la direction médicale de Ducray.

En plus des effets physiologiques du stress, ce poison nous conduit parfois à nous faire du mal. Nerveux, on se frotte ou se gratte la peau plus souvent, ce qui augmente le niveau de rougeurs et d’irritations d’un tissu déjà sensibilisé. « Gratter le cuir chevelu augmente l’inflammation en flèche. D’une petite démangeaison de départ, on peut constater des flashes rouge vif, voire des blessures », se désole Gérard Provot. Sur le visage, c’est pareil. « Attention à la dermatillomanie, cette pathologie qui consiste à se triturer la peau, un bouton, une croûte, un poil, et peut mener à des catastrophes dermatologiques », achève Nathalie Broussard. Il est temps de jouer la carte de l’apaisement.

Les bons réflexes pour apaiser sa peau 

Redoubler de douceur dès le démaquillage : plutôt avec un lait qui respecte le film hydrolipidique de la peau si elle est asséchée ou sensibilisée, voire avec un nettoyant très légèrement dosé en agents exfoliants si la peau est plus grasse.

Adopter un antioxydant : de la vitamine C, par exemple, pour contrecarrer l’afflux de radicaux libres induits par l’inflammation.

Miser sur la Niacinamide (vitamine B3) : aussi douée pour calmer les rougeurs que pour faire reculer l’acné.

Insister sur l’hydratation avec des soins de jour à base d’acide hyaluronique pour contrebalancer la perte insensible en eau accrue.

Le soir, adopter un soin onctueux ou un masque qui répare et renforce la fonction barrière avec des bonnes huiles et des céramides. Éviter les exfoliants mécaniques, voire l’exfoliation tout court si la peau est ultra-fragile. Elle est déjà bien assez exfoliée par le masque. Sinon, préférer les formules enzymatiques ou chimiques.

Se fier à son nez : certaines molécules odorantes agissent aussi sur l’état de la peau. C’est le cas de l’orange douce (dans les soins Shiseido) ou de l’immortelle (chez Givenchy) qui rétablissent l’équilibre hormonal. Une goutte dans sa crème habituelle, et ça va déjà mieux.

Faire une cure de prébiotiques et probiotiques pour rééquilibrer le microbiome et favoriser une peau saine.

Nos astuces S.O.S. cheveux déprimés

  • Mes longueurs sont affinées

Chaque jour, massez le crâne en décollant la peau, sans frotter pour ne pas induire d’irritation ou plus de sébum. Les gestes de massage augmentent la circulation du sang et les apports aux follicules. Accro aux plaques lissantes ? Protégez la chevelure avec un soin thermique. Enfin, relancez la pousse avec le duo suivant : une lotion par voie topique tous les matins et un complément alimentaire pour les cheveux à base de vitamines du groupe B et d’oligoéléments. Dans trois mois ça ira mieux. 

  • Mes cheveux sont gras

Adoptez un shampoing dédié, même en cas de longueurs asséchées. Vous compenserez avec un soin. N’hésitez pas à laver les cheveux dès que c’est nécessaire pour éviter l’apparition de pellicules. Attention aux coiffants qui étouffent le cuir chevelu et lui font produire plus de sébum. Les jours de télétravail, faites un break.

  • Mon cuir chevelu est irrité

En plus d’un shampoing calmant, osez un gommage doux du cuir chevelu chaque semaine. Il nettoie le scalp de la desquamation provoquée par le grattage. Au rinçage, pensez au vinaigre qui élimine toute trace de calcaire irritant. Plusieurs fois par semaine, appliquez un sérum ou une huile apaisante, à base d’allantoïne par exemple, pour contrer l’inflammation et réparer la peau. Gare à tout ce qui fait flamber le cuir chevelu : comme l’eau trop chaude ou un sèche-cheveux brûlant (préférez-le tiède et puissant).

  • Gels hydrolacooliques, savons… L’amour du propre au temps de la Covid-19
  • Comment prendre soin d’une peau allergique ?

Traitement 20 % Niacinamide de Paula’s Choice

Crème régénérante éclat [C20] Biotic de SVR

Mousse nettoyante Peau Neuve de Clarins

Lait-crème Sensitive d’Embryolisse

Huile essentielle immortelle bio de Pranarôm

Mask 27 de Cosmetics 27

Sérum Cica-Daily Bariéderm de Uriage

Sérum Silymarin CF de SkinCeuticals

Crème apaisante restauratrice Tolérance d’Avène

Lait d’amande démaquillant Vinoclean de Caudalie

Masque de nuit Peau Reposée Waso de Shiseido

Concentré hydratant fortifiant Ressource de Givenchy

Crème émolliente visage et corps Ictyane de Ducray

Vinaigre de brillance cheveux Lumicia de René Furterer

Sèche-cheveux Helios de GHD

Complément alimentaire pour les cheveux de Q.Re

Shampoing dermo-apaisant Calm de Lazartigue

Sérum anti-chute fortifiant quotidien Genesis de Kérastase

Masque intensif pour les cheveux et le cuir chevelu Invati Advanced d’Aveda

Lotion capillaire tonifiante au romarin de Weleda

Sérum apaisant pour cuir chevelu sensible de Camille Albane

Source: Lire L’Article Complet