Cheveux : qu'est-ce que la kératine ?
La kératine est l’un des ingrédients clés pour obtenir des cheveux sains en renforçant et protégeant la fibre capillaire. Découvrez comment l’inclure dans vos soins.
Restez informée
Selon les dermatologues, la kératine est une protéine composée de 15 acides aminés, dont l’un est très répandu, appelé cystéine. Cette substance a pour fonction de protéger et de donner une résistance à certaines structures de notre corps, notamment les ongles et les cheveux (zones dans laquelle elle est naturellement présente). Dans les cheveux, la kératine a également pour fonction de préserver les nutriments présents dans les cheveux. Elle agit comme une couche protectrice qui empêche la perte d’eau située à l’intérieur de la tige du cheveu, qui lui donne un aspect brillant et malléable. Toutefois, de nombreuses agressions sont susceptibles de la détruire. Parmi elles : l’utilisation régulière d’appareils chauffants ou de substances chimiques. Résultat ? Les cheveux sont dévitalisés et cassants.
Comment intégrer la kératine dans nos soins capillaires ?
Afin de compenser la perte de kératine naturellement présente dans les cheveux, il existe divers produits synthétiques et techniques qui peuvent vous sauver la mise. Ces derniers servent à restructurer les cheveux. Parmi elles, la nanokératinisation. Une technique capillaire qui revitalise le cheveu et le rend plus sain. Les résultats sont très impressionnants sur des cheveux très abîmés ! Les produits à base de kératine, eux, agissent en remplaçant ce composant, perdu au fil du temps dans la fibre capillaire. Cependant, une utilisation exagérée de ces produits n’est pas recommandée, au risque d’obtenir une chevelure à l’aspect trop durci (et donc, cassante).
Les précautions à prendre pour éviter la perte de kératine
Pour éviter la perte de kératine, rien de plus simple. Il suffit de réduire au maximum l’utilisation du fer à lisser (ou de tout autre appareil coiffant chauffant) et du sèche-cheveux. Lorsque vous utilisez ces outils, n’oubliez pas d’appliquer d’abord un protecteur thermique spécialement conçu pour les cheveux. Espacez au maximum vos colorations et vos retouches. Aussi, si vous souhaitez vous décolorer les cheveux, confiez votre chevelure à un professionnel.
Source: Lire L’Article Complet