Cheveux plats et fins : ces coupes qui donnent un maximum de volume

Une crinière de fauve ? On en rêve toutes. Mais parfois, le volume manque cruellement à notre chevelure. Heureusement, certaines coupes savent faire illusion, pour notre plus grand plaisir.

Avoir une chevelure d’enfer, au volume XXL, comme Jennifer Lopez ? C’est le rêve de toute femme. Malheureusement, nous n’avons pas toute la chance de l’artiste, et très souvent nos cheveux plats nous ramènent rapidement les pieds sur terre.

Pourtant, il est possible de créer la parfaite illusion d’une chevelure volumineuse en misant sur la bonne coupe. Qu’on ait les cheveux fins ou épais, que l’on souhaite avoir plus de masse en racine ou en longueur, il est possible de dompter ses cheveux pour en faire une crinière de lionne. Voilà nos idées de coupes à demander au coiffeur et à adopter d’urgence pour un maximum de volume.

⋙ PHOTOS – Virginie Efira, Jennifer Aniston, Monica Bellucci… Les plus belles coupes maxi volume des stars

Quelle coupe pour mes cheveux fins ?

Très souvent, cheveux fins et manque de volume vont de pair. Alors que, pendant longtemps, on pensait que des astuces de grand-mère à l’instar des tresses qui posaient toute la nuit, ou encore le fait de se sécher les cheveux la tête en bas, permettaient d’apporter de la masse à nos cheveux fins, sur le long terme, ces méthodes sont très peu efficaces.

Heureusement, certaines coupes permettent de donner du volume à nos cheveux, et dans cette situation, on pense surtout à la pixie cut.

La pixie cut

Elle est la coupe courte par excellence. Plus courte qu’un simple bob et plus dégradée qu’une coupe garçonne, la pixie cut est une coupe des plus rock. Alors qu’elle a fait fureur dans les années 2010, elle a de nouveau le vent en poupe ces derniers temps à en croire les nombreux posts Instagram des influenceuses mode et beauté.

Et pour cause : elle apporte un véritable volume sur les têtes de toutes les femmes. Si cela est possible, c’est notamment grâce à sa mèche XXL que l’on laisse à l’avant de sa coiffure. Avec une base très courte à l’arrière, le côté asymétrique de la coupe équilibre parfaitement les volumes et rehausse nos cheveux.

Autre avantage (et non des moindres) : elle s’adapte à toutes les morphologies de visages ! Pas étonnant de la voir sur la tête de nombreuses stars.

Quelle coupe pour mes cheveux épais ?

A contrario des cheveux fins, les cheveux épais, eux, ont la fâcheuse tendance à être extrêmement volumineux. Peut-être un poil trop. La problématique ici est donc de savoir comment répartir le volume sur une chevelure des plus épaisses. Autrement dit, comment les dompter pour optimiser au mieux notre masse capillaire et obtenir une coiffure des plus chics. Dans cette situation, la coupe shag semble être la meilleure option.

La coupe shag

Hybride entre une coupe carrée et le mulet (très tendance ces dernières années), la « shag cut«  se caractérise par des longueurs effilées, permettant ainsi de jouer sur la dimension de nos cheveux. Sur des cheveux épais, cette technique permet d’alléger notre crinière, sans pour autant la rendre filasse. On garde donc notre masse capillaire, mais de manière aérée.

Autre aspect que l’on adore de la coupe shag : c’est son côté un brin rebelle, un brin bohème, qui donne un style désinvolte chic, que nos cheveux soient raides ou bouclés.

https://www.instagram.com/p/CMhvKMvF3HR/

A post shared by BILLIE EILISH (@billieeilish)

Quelle coupe pour du volume aux racines ?

Parfois, on a juste besoin d’un peu de masse capillaire aux niveaux de nos racines pour changer complètement l’aspect de nos cheveux. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à nous : miser sur la frange rideau ou oser le dégradé.

La frange rideau

Cela fait quelques années que la frange rideau est l’une des mèches les plus tendances que l’on puisse avoir. Ultra-versatile, elle ne cesse de se réinventer pour notre plus grand plaisir. Alors, qu’on décide de l’adopter dans sa forme la plus classique, ou quelque peu plus moderne dans une version « bottleneck bang » ou « mcdonald’s bang« , cette frange aura toujours le même avantage : celui d’apporter du volume sur le haut de notre visage. En effet, cette mèche va venir habiller notre front et va prendre un mouvement particulier, donnant l’illusion de racines plus volumineuses.

Le dégradé

L’avantage du dégradé, c’est qu’il peut s’adapter à toutes les coupes. Que l’on souhaite garder de la longueur, passer le gap du carré, ou voir encore plus court : le dégradé pourra toujours trouver sa place dans notre coiffure.

En acceptant ces coups de ciseaux, on va pouvoir créer un effet « couches sur couches » dans nos cheveux, et donner une texture plus volumineuse. De quoi donner l’illusion de cheveux rehaussés à la racine.

Quelle coupe pour du volume sur mes longueurs ?

Le risque avec les cheveux longs, c’est de les voir plats et sans volume. La raison ? Des pointes abîmées et alourdies au fur et à mesure du temps. Pourtant, longueur n’est pas forcément synonyme de plat. Grâce à quelques outils et des idées de bonnes coiffures, il est possible d’ajouter du volume à nos cheveux longs en un rien de temps.

Les boucles XXL

Rien de mieux que de miser sur des boucles pour gagner un volume capillaire digne des plus grandes stars. Qu’on les choisisse extrêmement serrées sur l’ensemble de notre tête, ou plus lâches sur nos longueurs, elles apporteront, quoi qu’il advienne, un volume certain à nos cheveux. Si nos cheveux, et particulièrement nos pointes, sont très abîmés : exit le fer à friser. On misera plutôt sur des techniques de boucles sans chaleur, en utilisant par exemple un boudin en satin ou tout simplement la méthode du legging ou chaussettes sur la tête, autour desquels on enroule nos cheveux humides, de préférence avec un soin hydratant. Des techniques qui font l’unanimité sur Instagram.

Quant à la boucle en elle-même, si l’on souhaite un volume maximum, on pensera à former la boucle vers l’extérieur. Si l’on souhaite un mouvement plus glamour, on peut se laisser à aller à une boucle tournée vers l’intérieur, que l’on viendra desserrer avec un peigne à larges dents.

Le wavy

Depuis toujours, le wavy a sa place dans l’univers beauté des cheveux. Qu’on l’aime pour son style bohème, ou surfeuse, il nous a toujours convaincu. D’autant plus si nos cheveux n’ont pas de volume. En misant sur cette coiffure, on apportera un effet gonflé à nos cheveux grâce à ce mouvement de vague.

Certains outils chauffants permettent d’obtenir un wavy régulier sur l’ensemble de sa chevelure. Évidemment, il est plus que conseillé de protéger ses cheveux à l’aide de produits avant toute utilisation d’un objet chaud. Toutefois, si nos cheveux ont déjà subi pas mal d’agressivités, rien de mieux que de miser sur la traditionnelle tresse pour obtenir un résultat très élégant après une nuit de pose.

⋙ PHOTOS – Virginie Efira, Jennifer Aniston, Monica Bellucci… Les plus belles coupes maxi volume des stars

Crédits photos : Olivier Borde – Backgrid UK – Dominique Jacovides / Bestimages

À découvrir en images

PHOTOS – Virginie Efira, Jennifer Aniston, Monica Bellucci… Les plus belles coupes maxi volume des stars

Andie MacDowell mise sur le maxi wavy pour apporter du volume sur l’ensemble de sa chevelure.

Monica Bellucci a opté pour une frange rideau, qui est idéale lorsque l’on veut apporter du volume sur le haut de son visage.

Charlotte Casiraghi porte ses longueurs légèrement dégradées. Un choix judicieux pour apporter du volume en jouant le « couches sur couches ».

Kaia Gerber mise sur la coupe tendance : la shag cut. Un carré revisité pour un maximum de volume.

Julia Roberts équilibre les volumes en optant pour des boucles lâches sur l’ensemble des longueurs.

Úrsula Corberó mise sur la pixie cut et joue le côté volume en racine à fond.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet