Ces erreurs à ne faire sous aucun prétexte avec ses sourcils
Les sourcils sont sous le feu des projecteurs. Qu’il s’agisse de les décolorer (bleach brows), de les plaquer vers le haut ou encore dernièrement de les raser pour obtenir le regard de Bella Hadid, les techniques pour modifier les sourcils ont le vent en poupe.
Mais attention, toucher à ses sourcils n’est pas sans conséquences. Un faux pas et voilà votre expression du visage modifiée. Pour éviter cela, Maude Carlassare, directrice de formation de L’Atelier du Sourcil, fait le point sur les principales erreurs à ne pas commettre avec ses sourcils.
Dénaturer la ligne du sourcil
« C’est une erreur que l’on remarque chez beaucoup de clientes. Elles vont changer leur ligne de sourcil en voyant des personnalités sur les réseaux sociaux, indique Maude Carlassare. Sauf que ce qui est joli chez les autres n’est pas forcément joli pour nous. »
Si votre ligne de sourcil ne vous convient pas, faites-vous conseiller par un.e professionnel.le. « On peut trouver des solutions pour améliorer la ligne des sourcils, mais il ne faut pas la dénaturer. En général, ce que l’on a naturellement est assez juste par rapport à notre morphologie », tient à rappeler l’experte.
Épiler ses sourcils à la cire
Si la cire est efficace pour épiler de nombreuses parties du corps, elle est à éviter sur la zone du sourcil. Maude Carlassare explique : « La cire n’est pas adapté à cette zone-là. On a des risques de brûlures et on peut abîmer la peau jusqu’à avoir un relâchement cutané au fil du temps. »
On privilégie une épilation à la pince qui sera plus précise et plus douce pour cette zone délicate qu’est le sourcil.
Raser la queue du sourcil
Grande tendance du moment : raser sa queue de sourcil pour avoir un regard « lifté ». Une idée que déconseille vivement la spécialiste. « La zone des sourcils est bien celle qu’il ne faut absolument pas raser », insiste-t-elle.
Et d’ajouter : « En retirant la queue du sourcil, on dénature encore une fois la ligne du sourcil et au-delà de cela, on va avoir un poil qui va repousser plus épais et plus rapidement ». Autre mauvais point : les repousses au rasoir sont souvent disgracieuses.
Arracher les poils blancs dans le sourcil
« Pour les personnes qui ont des poils qui s’épaississent avec le temps, notamment des poils blancs, on évite de les arracher car avec l’âge le sourcil repousse beaucoup moins rapidement », indique l’experte. En arrachant ces poils, vous risquez juste de créer des trous dans vos sourcils.
Mieux vaut opter pour une teinture à sourcils ou les maquiller avec un produit à sourcil pour couvrir les poils blancs.
Couper ses sourcils au ciseau
Les sourcils peuvent être longs et dépasser lorsqu’on les brosse vers le haut. Avec un petit ciseau, on peut venir couper ce bout qui dépasse : on dit alors que l’on épointe le sourcil.
En revanche, couper dans le milieu du sourcil est une chose à ne pas faire. Le résultat ne sera pas naturel et « le poil va repousser plus épais », détaille Maude Carlassare.
Utiliser une coloration cheveux pour teindre ses sourcils
Utiliser une coloration cheveux sur les sourcils est une erreur de taille. « C’est vivement déconseillé puisque les colorations capillaires ne sont ni adaptées en termes de couleur ni en termes de composition pour la zone des sourcils », note la professionnelle.
Si l’on souhaite colorer ses sourcils, il faut se tourner vers des produits et méthodes dédiés à cette zone.
Épiler ses sourcils tous les jours
Un poil dépasse et hop ! On le retire. Une nouvelle erreur bien trop courante. « En épilant trop régulièrement les sourcils, cela va activer la pousse du poil et on va avoir de plus en plus de repousses plutôt disgracieuses et visibles. »
L’experte du sourcil conseille de s’épiler environ toutes les trois semaines ou plus pour les personnes qui ont peu de repousses. « En ralentissant l’épilation des sourcils, on respecte le cycle du poil et on a une repousse qui se fait de manière harmonieuse et naturelle. Et, ce n’est pas pour autant que l’on va avoir de gros sourcils broussailleux », rassure enfin la pro.
- Maquillage des sourcils : 5 astuces de pro pour une ligne parfaite
- Tuto : des sourcils parfaits en 2 minutes avec l’expert sourcils Benefit Jared Bailey
Source: Lire L’Article Complet