Ce tutoriel vidéo inspiré de 1981 permet de recréer la coupe iconique de Diana

Le carré est par définition la coupe qui se renouvelle sans cesse et réussit toujours à nous convaincre. Alors que sa déclinaison lisse fait fureur, c’est dans une version vintage inspirée de Lady Di qu’il pourrait bien s’imposer en 2021.

Est-ce la saison 4 de The Crown centrée sur son personnage ? Ou le nouveau biopic en préparation avec Kristen Stewart dans la peau de la princesse des cœurs ? En tout cas, la coiffure de Lady Diana pourrait bien s’imposer comme l’inspiration de la saison.

Quand les Britanniques découvrent Diana Spencer, elle affiche un carré avec une large frange balayée sur le front et un jeu de longueur sur la nuque. (Le 9 mai 1981.)

Longtemps, Diana cultive cette différence de longueur. (Le 8 décembre 1982.)

Ici, Diana opte pour un carré plus lisse avec une frange balayée.

Des mèches asymétriques, du volume et un vrai mouvement dans les cheveux : voilà la coiffure que toutes les Anglaises enviaient à Lady Diana. (Le 1er février 983.)

C’est ce qu’explique Suzie McGill, directrice internationale des salons britanniques Rainbow Room. Tout en prédisant que ses clientes allaient demander le carré de Diana mais avec une touche de modernité quand les salons allaient rouvrir (les commerces non essentiels ont rouvert le 12 avril en Angleterre). «Diana a toujours été une icône de mode et le carré toujours à la mode. Diana a toujours porté un bob, parfois coupé juste au-dessus de ses pommettes, parfois légèrement plus long à l’arrière. Sa marque de fabrique était sa raie latérale très marquée, du volume et un effet de strates dans ses cheveux.»

Une influenceuse néerlandaise, Rose Nora Anna, a d’ailleurs réalisé un tutoriel pour réaliser cette coiffure iconique. Celle qui cumule près de 500.000 abonnées sur TikTok, s’est inspirée d’un descriptif tiré d’un article de 1981 intitulé : «Coiffure de Lady Diana : découpez notre croquis pour le montrer à votre coiffeur !».

Sur la vidéo diffusée sur le réseau social, on l’y voit se coiffer avec une brosse soufflante chauffante de la marque Remington. Le résultat se révèle plus que probant, certains commentaires trouvant la ressemblance avec la princesse des cœurs encore plus frappante que dans The Crown. Et la vidéo comptabilise plus de 8 millions de vues à l’heure actuelle.

En vidéo, 1960-1970 : du brushing yé-yé aux longueurs hippies

À lire aussi >> Lady Diana et la coupe de cheveux qui a tout changé

La coiffure de Diana avait fait fureur quand elle était entrée dans la vie du prince Charles, les Anglaises souhaitant toutes l’adopter. En 2021, a-t-on vraiment envie de renouer avec cette coiffure très marquée années 1980, notamment en termes de volume ? Que l’on se rassure, le Diana Bob nouvelle génération se porte de manière plus moderne. Le secret pour la coiffeuse réside dans un effet de mèches asymétriques et une raie sur le côté pour booster le volume. Des détails déjà adoptés par Emma Corrin qui interprète la princesse dans la série de Netflix.

https://instagram.com/p/CJA5u4ShXhG

Pour ne pas tomber dans le côté vintage, on travaille les cheveux avec un spray texturisant ou salin pour donner plus de texture et un effet flou. Car l’autre avantage de ce bob royal, c’est qu’il demande peu d’effort lors du coiffage. Pour le coiffeur britannique Syd Hayes, il suffit de «glisser les mèches de devant derrière les oreilles comme Diana le ferait, puis de sécher les cheveux à haute température et à faible puissance. Lorsqu’ils sont secs à environ 85%, on éteint le sèche-cheveux et on laisse la chevelure finir de sécher à l’air libre.» Un effet flou et moderne, adopté aussi par le mannequin Kaia Gerber l’été dernier.

https://instagram.com/p/CD6kEuSjlbb

Dernier conseil du coiffeur Andreas Wild qui officie au sein du salon de Larry King à Notthing Hill ? «La beauté de ce look réside dans sa polyvalence. Jouez avec la coupe de cheveux ! Essayez de placer la raie de différentes façons : sur le côté, devant, derrière… Et lorsque les cheveux repoussent, laissez-le tranquilles un moment avant de les recouper : cela ajoute une touche de chic.». Mais sûrement aussi une allure un peu rebelle, autre héritage de la mère des princes William et Harry.

Source: Lire L’Article Complet