Ce qu’il faut savoir avant de passer au roux
- Le roux, pour qui ?
- Une multitude de nuances de roux
- Comment entretenir une coloration rousse ?
- Une teinture contrastante à adapter à sa coupe de cheveux
- Une couleur profonde à faire évoluer au fil des saisons
C’est une couleur qui est tentante, mais que peu de femmes osent par peur qu’elle ne leur sied pas. Alors pour connaître les critères à remplir afin d’arborer un joli roux, nous avons demandé les conseils de Julien Veuillet, directeur du centre de formation Camille Albane.
Selon lui, il s’agit d’abord de trouver le bon roux pour soi : « toutes les femmes peuvent être rousses en trouvant le bon reflet chaud », explique-t-il.
Le roux, pour qui ?
Sans surprise, celles à qui le roux semble être prédestiné ont la peau claire. Si on a un teint de porcelaine, quelques taches de rousseur ou si notre teint est juste doré, on trouve sans problème une teinte de roux qui nous correspond.
À éviter : les dorés cuivrés sur peaux claires, qui risquent de donner l’impression d’un teint terne.
Une multitude de nuances de roux
Julien Veuillet insiste. Quand on se présente à son coiffeur en demandant un roux, il doit nous poser un certain nombre de questions et nous montrer de nombreuses images pour définir avec nous ce que l’on désire. Il doit également nous prodiguer ses conseils pour choisir un roux qui met en valeur notre teint.
Si on a la peau claire, il devrait plutôt nous orienter vers un cuivré alors que si nous avons plutôt la peau mate, il devrait nous recommander un cuivré froid pour ne pas trop développer de reflets jaunes ou oranges. Notre coiffeur doit pouvoir nous proposer une palette de cuivrés, plus ou moins soutenus, en fonction de notre teint, mais aussi des saisons.
Comment entretenir une coloration rousse ?
Pour préserver sa coloration rousse, il est important de bien l’entretenir. Avant de nous lancer, il faut être certaine d’être prête à prendre soin de nos cheveux en choisissant des gestes adaptés à notre nouveau look. Il est important d’entretenir l’éclat, la profondeur et l’intensité de son roux avec un shampoing antioxydant.
À savoir : un cuivré tient mieux sur une brune. Les blondes doivent d’abord passer par une pré-coloration pour trouver une teinte intermédiaire avant d’atteindre un roux.
Une teinture contrastante à adapter à sa coupe de cheveux
Julien Veuillet préconise des roux plein de contraste sur des cheveux longs et dégradés. Une coloration uniforme ne flatte pas les volumes. On mise sur des effets ambrés ou sur un « broux », du brun en racine et des pointes tirant sur le roux.
Si en revanche on porte une coupe très structurée comme une coupe boule (le fameux « stone » des 70’s), on peut la sublimer par un roux uniforme.
Une couleur profonde à faire évoluer au fil des saisons
Ce dernier critère semble être le plus important pour notre expert. On ne porte pas le même roux en hiver ou en été. Il est important de le faire varier avec des nuances et des intensités différentes selon les saisons. En hiver, on mise sur une allure plus sophistiquée avec un roux plus uniforme et plus vif.
En revanche, à l’arrivée du printemps et durant l’été, on travaille un roux plus délavé, on éclaircit le roux avec des balayages ou des touches de lumière en pointes. Chaque roux est unique, il faut être prête à le faire évoluer, à l’entretenir et discuter avec son coiffeur pour trouver le roux qui nous sublime.
- Cheveux colorés : comment prendre soin de sa couleur après l’été ?
- SOS ! J’ai raté ma coloration
Source: Lire L’Article Complet