Canicule : Voici ce qu’il ne faut surtout pas boire
Envie de s’hydrater sous le soleil de plomb ? Attention, toutes les boissons ne sont pas bonnes à boire en période de fortes chaleurs. Voici ce qu’il ne faut surtout pas boire en période caniculaire.
30, 31, 32 ou 33 degrés, la canicule s’installe. C’est le moment de revoir certaines habitudes ou idées reçues autour de l’hydratation. Car on le sait bien, notre corps est composé à 65% d’eau et une mauvaise hydratation peut entraîner un dérèglement de l’organisme, un pic de fatigue ou encore des maux de tête.
En terrasse ou chez soi, la question se pose alors : que faut-il boire pour se désaltérer ? S’il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour, pour récupérer les sels minéraux éliminés par la transpiration, les verres d’eau sont souvent relayés au profit d’autres boissons. Mais alors qu’on imagine qu’elles nous hydratent, certaines boissons ne sont pas idéales en temps de canicule. Voici 3 boissons à bannir lorsqu’il fait très chaud.
⋙ 15 idées de desserts légers à déguster sans culpabiliser
L’alcool
Lorsque le soleil frappe, qui n’est pas tenté de se prélasser en terrasse ? Bière, rosé, cocktail … en pleine canicule, il est recommandé de renoncer à toute boisson alcoolisée. Pourquoi ? Parce que l’alcool a un effet diurétique ! Plus on consomme de l’alcool, plus on produira de l’urine, et plus on perdra d’eau aux toilettes. Bref, l’alcool n’est pas idéal en période de fortes chaleurs.
Les sodas
Gare aux sodas ! Pour cause, ils contiennent beaucoup trop de sucres. On retrouve l’équivalent de 4 à 7 morceaux de sucre dans une seule canette, soit l’apport nécessaire sur toute une journée. Certes, ils procurent une sensation de fraîcheur, mais celle-ci risque de ne pas durer.
Les boissons glacées
Agréables mais loin d’être bénéfiques, les boissons glacées sont devenues un réflexe en cas de fortes chaleurs. En effet, les verres remplis de glaçons ou de glace pilée sont à proscrire. La raison ? Si dans un premier temps, la sensation de fraîcheur est agréable, elle fait vite place à un problème, c’est trop froid. Le corps est donc amené à produire un effort supplémentaire pour ramener la boisson glacée à notre température corporelle. Ainsi, elle nous réchauffe. En buvant cette boisson, on a donc l’effet inverse de celui désiré.
⋙ 15 idées de desserts légers à déguster sans culpabiliser
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
15 idées de desserts légers à déguster sans culpabiliser
Vive la salade de fruits ! Éclatante de couleurs, débordante de saveurs et facile à réaliser, c’est le dessert aux fruits idéal pour terminer le repas en légèreté. De plus, la salade de fruits est le dessert idéal pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Un dessert qui fait du bien à nos papilles et à notre notre organisme !
Qui ne craquerait pas pour une soupe de fraises à la menthe après le repas ? Délicieusement parfumée, d’un rouge intense, à la texture limpide, oui la soupe à la fraise est un dessert plaisir des papilles et des pupilles ! Quelques fraises, une cuillère à soupe de sucre de canne et deux de citron ainsi que des feuilles de menthe et le tour et joué : un dessert light aussi beau que bon.
Voici sans doute le dessert light par excellence. Le sorbet aux fruits se décline à l’infini tant il laisse place à votre imagination pour mélanger les goûts et les odeurs. Pour une version light, il suffit de mixer à l’aide d’un robot 500g de fruits surgelés avec 1 blanc d’oeuf.
Une île flottante est, par nature, un dessert très peu calorique. Mais pour le rendre encore plus diététique, on peut adapter simplement la recette de crème anglaise et en faire un dessert 0 %. Pour cela, on utilise du lait écrémé, que l’on associe à de la crème fraîche allégée. Résultat ? Une crème anglaise qui aura le même aspect que la vraie mais sans les calories !
Mille feuille de saveurs, de textures et de couleurs, les verrines fromage blanc, museli et fruits rouges sont idéales pour terminer un repas en beauté sur une touche sucrée et healthy. Pour les réaliser rien de plus simple, on superpose à souhait des couches de fromage blanc 0%, du muesli et de fruits.
Quoi de plus désaltérant en fin de repas qu’un carpaccio d’ananas saupoudré de feuilles de basilic et d’une pointe de citron vert ? Un dessert exotique aux multiples saveurs qui saura ravir les papilles sans faire pencher la balance du mauvais côté. Seulement trois ingrédients (ananas, basilic, citron vert) et le tour et joué !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet