Bon pour la circulation, contre la cellulite… le vrai du faux du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel a le vent en poupe à l’approche de l’été. Zoom sur cette technique, parfaite pour nettoyer le corps.
Le drainage lymphatique manuel a le vent en poupe à l’approche de l’été. Pourtant, cette méthode aux multiples bienfaits et pratiquée par des kinésithérapeutes comme par des esthéticiennes, s’accompagne de nombreuses idées reçues. On fait le point sur une technique qui a fait ses preuves.
Le drainage lymphatique manuel possède de multiples bénéfices
Vrai. – Le drainage lymphatique a pour objectif de nettoyer l’organisme. Maryvonne Chardon, kinésithérapeute et enseignante à l’école de Montpellier*, compare la lymphe, ce liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, au «système d’égouts» du corps. Ainsi, on la fait circuler pour en éliminer les toxines après avoir ouvert les ganglions lymphatiques en les massant. Car contrairement au sang, elle n’est pas activée par une pompe. «Le seul moyen de la stimuler naturellement reste l’activité physique.» D’où les bénéfices à l’issue d’un confinement où notre quotidien a rimé avec sédentarité.
Le fait de drainer le corps joue sur de multiples problématiques à commencer par celle des jambes lourdes, due à la rétention d’eau. On peut également améliorer la circulation sanguine et donc les soulager en cas de varices ou d’insuffisance veineuse.
Différentes méthodes de drainage
Si les techniques d’Emil Vodder (à qui l’on doit l’expression «drainage lymphatique manuel» dans les années 1930) et du professeur belge Albert Leduc font autorité, de nouvelles méthodes émergent dans l’univers de l’esthétique comme celle de la Brésilienne Renata França qui l’associe à du modelage ou celle de la Française Anne Cali qui le combine à du palper-rouler.
On draine uniquement les jambes
Faux. – «Toutes les parties du corps sont concernées mais chez un kinésithérapeute, le drainage peut être segmenté. Les esthéticiennes le pratiquent principalement de manière globale», rappelle Maryvonne Chardon. Bras, jambes, ventre… sont ainsi traités en institut. Même le visage en retire de multiples bénéfices. En effet, pour la facialiste Diane Servant qui a été séduite par la méthode du «Miracle Face» de Renata França, «on peut ainsi agir sur les volumes notamment au niveau de l’ovale du cou mais aussi sur les poches sous les yeux».
En vidéo, quels aliments pour avoir une belle peau cet été ?
La technique est douloureuse
Faux mais… La gestuelle du drainage n’est pas douloureuse, car les mouvements sont très doux. Pour le Dr. Marc Pérez, médecin du sport et ostéopathe*, «on peut même parler de caresse». Pour Nadia Quemener, kinésithérapeute qui pratique également la méthode Renata França, le seul bémol porte sur les manipulations du ventre, car ce dernier peut être plus sensible. Dans les méthodes qui associent drainage et modelage, les gestes peuvent être également plus appuyés.
Le drainage a une action minceur et peut être utile contre la cellulite
Vrai. – «Les effets de légèreté et de perte de volume sont perçus dès la première séance mais il est vrai que la régularité permet de vraiment pérenniser les sensations. C’est pourquoi une cure sera bénéfique, au cours de laquelle des soins Remodelage seront additionnés», souligne Nadia Quemener. Concernant la cellulite, le drainage agit sur celle de type aqueuse et vient donc réduire cet effet de petites vagues sur la peau. «En revanche, pour traiter la cellulite adipeuse et celle fibreuse, il faut agir plus en profondeur, d’où l’intérêt d’y associer des gestes de modelage», explique Nathalie Duarte, formatrice France de la méthode Renata França. S’il n’y a pas de résultat sur le long terme et qu’il faut en faire régulièrement, les avant-après sur Instagram témoignent d’effets à court terme plutôt convaincants.
Le drainage est déconseillé aux femmes enceintes
Faux. – Si beaucoup de soins sont déconseillés durant la grossesse, le drainage n’en fait pas partie. Bien au contraire. «C’est même recommandé si on souffre de rétention d’eau, de lourdeurs dans les jambes. En revanche, je le déconseille à partir du 7e mois, car cela a tendance à beaucoup énerver le bébé», nuance Maryvonne Chardon. Dans les contre-indications du drainage lymphatique, on note tout état infectieux et inflammatoire, un cancer du système lymphatique et les maladies auto-immunes. On l’évitera également en cas de thrombose, sauf «si cela est justifié par une jambe rouge et gonflée et que le patient est sous anticoagulant». L’acte devant être réalisé par un professionnel de santé.
On peut en pratiquer régulièrement
Vrai. – Cette technique qui vise à évacuer les toxines se révèle bénéfique pour tous, hommes ou femmes, et peut même se pratiquer en cure. «Les Canadiens en font souvent deux ou trois séances aux changements de saison par exemple», précise l’enseignante de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Montpellier. Le printemps et l’été sont souvent des périodes clés notamment pour soulager les jambes lourdes.
Le drainage est remboursé s’il est pratiqué par un kinésithérapeute
Vrai et faux. – Certains kinésithérapeutes pratiquent des drainages lymphatiques en première visée esthétique, qui ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement auprès de la sécurité sociale ou de la mutuelle. S’il s’agit de soulager un problème de rétention d’eau, il n’y aura pas non plus de prise en charge. Le remboursement n’est possible que «dans le cadre de lymphœdèmes (après une chirurgie ou un cancer du sein par exemple), sinon cela est considéré comme relevant du confort ou du bien-être», souligne Maryvonne Chardon.
(1) Maryvonne Chardon est aussi la créatrice et présidente de l’association Vivre mieux le lymphœdème (AVML) et formatrice dans le traitement toutes les pathologies veino-lymphatiques.
(2) Le Dr Marc Pérez est auteur de L’Ostéo-Gym au féminin, Éd. Leduc, 20 euros.
Source: Lire L’Article Complet