Bijou dentaire : cette tendance des années 2000 peut abîmer vos dents

Après le fard à paupières washed denim, la coloration cherry coke, place au grand retour des strass dentaires. Popularisés dans les années 90-2000 puis oubliés, les strass dentaires reviennent parer nos dents de jolis bijoux. Preuve de son véritable retour : elle séduit même les stars. Récemment, la chanteuse Rosalia affichait un tooth gem (bijou dentaire, en français) en forme de papillon au milieu de ses dents. 

Mais si la tendance séduit – avec plus de 290 millions de vues sur TikTok – elle n’est pour autant pas sans danger pour les dents. On fait le point.

Une tendance qui comporte des risques pour les dents

Orner ses dents des plus beaux bijoux n’est malheureusement pas sans risques pour les dents. Tout d’abord, si les règles d’hygiène ne sont pas respectées, des bactéries peuvent se développer.

Ensuite, l’autre risque existe au moment de retirer le bijou. « Souvent, ce qui a tendance à se produire, c’est que les personnes retirent le bijou seuls, ce qui peut laisser un trou dans l’émail », explique le Dr. Sundeep Patel, un dentiste interrogé par Bustle.

Autre danger : l’empoisonnement. « Les bijoux posés peuvent contenir du plomb, vous pouvez donc obtenir un empoisonnement au plomb à libération lente et vous ne le saurez pas jusqu’à ce que votre corps soit vraiment malade », poursuit le dentiste.

https://www.instagram.com/p/CaxYiBplJUX/

Comment se déroule la pose d’un bijou dentaire ?

Si les réseaux sociaux croulent sous les comptes qui proposent la pose de strass dentaire, il est vivement conseillé de confier ses dents à un professionnel. Elles doivent être traitées avec des produits de qualité et dans les normes d’hygiène. Alors, on évite de se procurer un kit de pose à la maison ou d’aller dans un salon esthétique non spécialisé dans les dents.

Cet acte purement esthétique est indolore et rapide. Le dentiste commence par nettoyer et sécher l’émail et vient recouvrir la surface de la dent d’un gel de mordançage pour préparer la dent au collage.

La dent est ensuite rincée et le bijou désinfecté. Puis, le professionnel vient coller le bijou grâce à une colle biocompatible. Enfin, il passe un appareil sur la zone de colle afin de durcir la colle et fixer le bijou.

Les précautions à suivre

Une fois vos dents parées d’un strass dentaire, quelques précautions sont à suivre pour qu’il reste le plus longtemps possible. Durant les jours qui suivent la pose, vous devez éviter les aliments collants comme les bonbons et chewing-gums, ne pas vous brosser les dents dans les 12h qui suivent et ne pas brosser la dent ornée pendant 3 à 4 jours.

Les boissons acides comme les sodas sont à prescrire ainsi que les boissons très chaudes et très froides.

Si le strass est bien collé à la dent et que les conseils sont respectés, celui-ci devrait rester intacte pendant 2 à 6 mois.

Combien coûte une pose de strass dentaire ?

Le prix varie en fonction du professionnel qui réalise la pose. En général, une pose devrait coûter moins de 100 euros.

Source: Lire L’Article Complet