Bien-être : (re)découvrez les vertus des bouillons de nos grands-mères
La société de (sur)consommation nous a fait oublier ce plat ancestral, et pourtant, les bienfaits d’un bouillon maison sont nombreux. En plus de nous réchauffer et de nous détendre, il nous aide à récupérer de nos excès et prévient des petits maux, tout au long de l’année. À consommer sans modération. Suivez le guide.
« Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche. » Cette célèbre phrase d’Henri IV nous renvoie au 16e siècle. C’est dire comme le bouillon, notre allié détox après des écarts, est une préparation qui a fait ses preuves. On le retrouve dans de nombreuses cultures culinaires – en France donc, mais aussi en Asie et en Afrique du Nord.
Réalisé avec quelques os, le bouillon a permis – et permet toujours – d’aider à soigner des maladies comme l’ostéoporose, l’arthrose, le diabète ou les grippes. Grâce aux aliments pris et cuits en même temps que les os, il permet, en outre, de mieux digérer et d’assimiler des minéraux comme le calcium et des protéines. On raconte que les buveurs de bouillon de poulet à l’ancienne ont la peau douce, en plus d’os renforcés…
Comme quoi, « reprendre une tradition en cuisine, ce n’est pas seulement endosser un héritage, c’est aussi souvent bénéficier de la sagesse éprouvée par des dizaines de générations », résume Laurence Fisher, coach en nutrition holistique, massothérapeute, conférencière et co-autrice du livre Le Bouillon d’OR (éditions Renaissance du Livre).
Le bouillon, c’est quoi au juste ?
Le bouillon d’os fait maison a longtemps été un aliment de base dans les cultures traditionnelles. On incluait la totalité de l’animal dans les préparations : os, arêtes, cartilage, graisse, tendons, abats, peau, pattes, queue… Nos ancêtres avaient compris que ces morceaux procurent un apport équilibré en acides aminés nécessaires à la construction et au maintien des structures du corps humain. L’homme moderne les a remplacés par des petits cubes de volaille, de bœuf ou de légumes. Erreur : ceux-ci sont bourrés d’exhausteurs de goût, trop salés, et complètement dépourvu d’apports nutritifs.
Comment préparer un bouillon maison ?
En plus d’être économiques, les bouillons sont faciles à réaliser. Il suffit de récupérer les restes comme la carcasse du poulet, os et cartilages, arêtes de poisson, etc. A ces restes, il convient d’ajouter des légumes, des épices aromates, un peu de sel et une base acide pour mieux extraire les minéraux. Jus de citron ou vinaigre de cidre font très bien l’affaire.
La base acide doit être versée lorsque l’eau commence à frémir. Laisser ensuite votre fait-tout cuire à feu doux minimum pendant 4 heures, écumer les graisses qui montent à la surface et filtrer. On peut garder un bouillon au frigo pendant 3 jours ou bien en congeler une partie et utiliser des cubes de bouillon pour ses sauces et/ou ses soupes.
Les 5 vertus du bouillon
1) Il améliore la santé des intestins. Nous prenons conscience de notre deuxième cerveau, comme on l’appelle, lorsqu’il tire la sonnette d’alarme avec des symptômes incommodants tels que les ballonnements, gaz et autres pincements. Miracle avec la gélatine provenant de la décomposition du collagène des cartilages, des ligaments et des os au cours de la cuisson du bouillon. « La gélatine contient toutes les substances nécessaires pour renouveler la formation du collagène dans le corps, nous explique Laurence Fischer. Elle prévient la porosité intestinale, réduit l’inflammation de la muqueuse, aide à la cicatrisation et les jonctions serrées de la paroi intestinale restent imperméables. Elle agit comme un véritable pansement pour la muqueuse intestinale. »
2) Il facilite la digestion. Grâce à la gélatine, et surtout à la glycine qu’elle contient, le bouillon d’os améliore la digestion, surtout celle des aliments cuits. Ce qui, là aussi, un impact positif sur la santé en général. La gélatine active les sucs digestifs, la digestion et l’assimilation des aliments se retrouvent donc nettement améliorés. En absorbant l’eau, elle permet un meilleur transit et des selles saines. « La glycine exerce une action protectrice, anti-inflammatoire et anti-stress sur tout l’organisme », affirme Laurence Fischer.
3) Il renforce les os et les articulations. Le bouillon préparé à partir d’os et de cartilage est riche en glucosamine et en chondroïtine, deux éléments indispensables qui soulagent les douleurs articulaires provoquées par la déminéralisation et l’inflammation. On les retrouve dans tous les compléments alimentaires vendus contre l’arthrose par exemple. « Bref, c’est un reminéralisant hors pair tant il contribue à la solidité osseuse », résume Laurence Fischer.
4) Il évacue les toxines. En plus de ses propriétés nutritives, le bouillon d’os joue un rôle important dans la détoxification du corps en agissant sur le foie. Souvent surchargé par l’air et l’eau pollués, les aliments dénaturés et toutes les émanations toxiques dans à notre vie quotidienne, sans cesse agressé, le foie voit sa capacité de détoxification diminuer. Mais elle peut être renforcée par un acide aminé simple et richement contenu dans le bouillon d’os : la glycine. ‘ »Grâce à elle, le corps va produire des antioxydants comme le glutathion qui vont naturellement combattre les maladies », nous informe Laurence Fischer.
5) Il embellit la peau, les cheveux et les ongles. Le collagène est naturellement présent dans le bouillon d’os. Boire du bouillon tous les jours maintient l’élasticité de la peau, la raffermit, prévient ridules et rides. C’est également bon pour les ongles et les cheveux. « Faire soi-même son bouillon d’os et en consommer quotidiennement aide le corps à retrouver son pouvoir autoguérisseur naturel. Il ressource, répare et repose le corps », conclut Laurence Fischer.
Pour aller plus loin, trouver des conseils et des recettes 100% naturelles, rendez-vous sur le site jeclicnaturel.be crée par Laurence Fischer et Céline Toucanne, autrices du livre Le bouillon d’OR.
Crédits photos : La Renaissance du Livre
Autour de
Source: Lire L’Article Complet