Bien être : Misez sur la sève de bouleau et ses effets détox

Consommée en jus ou en cure, la sève de bouleau allie détox et coup de boost. Gala vous dévoile tout ce que vous devez savoir, avant de craquer pour cet ingrédient naturel et bon pour l’organisme.

Dans les pays nordiques, la sève de bouleau est consommée toute l’année. La raison ? Son action détoxifiante aide le corps à se libérer des toxines et par conséquent à mobiliser notre énergie vers le système immunitaire. Riche en acides aminés, oligo-éléments et sels minéraux (calcium, potassium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, zinc), elle permet de détoxifier l’organisme, afin de le rendre plus apte à combattre les agressions extérieures.

La sève de bouleau, aussi appelée « eau de bouleau » est commercialisée en France sous deux manières : la sève fraîche ou la sève stabilisée. Les deux se consomment de préférence en cure, afin de constater les effets sur l’organisme. Car l’eau de bouleau grâce à sa forte teneur en manganèse (un puissant antioxydant) a une action drainante qui facilite l’élimination des toxines mais compte également des effets purifiants hydratants et revitalisants pour la peau.

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

Le bouleau est un arbre surtout présent en Europe du Nord. Sa sève nourrit les jeunes pousses et les bourgeons qui apparaissent au printemps. C’est donc à cette période qu’elle est récoltée pour bénéficier de ses vertus pour la santé. Elle contient de nombreux oligo-éléments, des antioxydants, des minéraux et des vitamines, comme du magnésium, du silicium, du calcium, du sélénium, des vitamines A, B, D et E. La sève de bouleau n’a pas beaucoup de goût, même si elle peut être légèrement sucrée ou acidulée. La plupart du temps, elle est fraîche et non pasteurisée, ce qui nécessite de la conserver au réfrigérateur. Certaines sèves sont proposées avec un ajout de jus de citron et des bourgeons de cassis afin d’améliorer la préservation de ses actifs.

Les bienfaits de la sève de bouleau

La sève de bouleau est une eau naturelle dont le premier bienfait est de détoxifier l’organisme. En effet, elle a une action dépurative et diurétique qui aide à éliminer les toxines des organes. En cure, elle permet au corps de se débarrasser des déchets qu’il stocke et qui ne s’éliminent pas si facilement : la sève de bouleau est idéale pour préparer son corps au printemps. Après une période d’excès, cela peut décrasser les reins, le foie, les intestins, et apporter une légèreté et un bien-être global. Bref, la sève de bouleau est une arme detox par excellence. Mais elle peut aussi être un booster d’énergie. En un seul verre, grâce à tous ses nutriments, elle donne du peps quand vous vous sentez fatiguée. Bien plus naturelle qu’une boisson énergisante, elle est aussi bien meilleure pour la santé.

Comment utiliser la sève de bouleau ?

La sève de bouleau se consomme au printemps, au moment de sa récolte, lorsqu’elle est fraîche. C’est d’autant plus le moment idéal qu’à la sortie de l’hiver, le corps a besoin d’être régénéré pour retrouver sa vitalité. Les changements de température peuvent être fatigants pour l’organisme, surtout s’il garde les toxines accumulées pendant l’hiver. Alors, pourquoi ne pas opter pour la sève de bouleau pour l’aider à se réveiller et à se détoxifier ? Pour cela, il faut compter 3 semaines de cure : tous les matins, buvez un petit verre de sève de bouleau. Elle peut aussi être diluée dans un grand verre d’eau. L’idéal est de la consommer à jeun : cela permet de bénéficier de toutes ses vertus. En dehors d’une cure quotidienne, il est possible d’en consommer une fois de temps en temps dans la journée. L’effet sera plutôt un coup de boost pour retrouver de l’énergie. La sève de bouleau est diurétique, mais elle ne déminéralise pas le corps. Au contraire ! Elle lui redonne des minéraux du coup, booste son énergie.

Les contre-indications

La sève de bouleau est très active sur les fonctions rénales : il n’est pas recommandé de faire des cures les unes à la suite des autres. Il faut laisser le corps se reposer entre chaque période de cure. Elle n’est pas non plus compatible avec la prise d’aspirine : la sève libère une substance analgésique appelée salicylate qui est très proche de l’aspirine. Mieux vaut ne pas créer de surdosage.

La sève de bouleau est également fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes souffrant de maladies chroniques. En cas de doute, il est indispensable de demander conseil à votre médecin.

Crédits photos : Evoleum

Source: Lire L’Article Complet