BEAUTY DATE – Sofia Schwarzkopf-Tilbury, l’étoile montante du maquillage, fait le point sur son parcours et révèle son indispensable beauté
La maquilleuse professionnelle des stars, Sofia Schwarzkopf-Tilbury, est l’une des rising stars de l’industrie de la beauté. Tout comme sa tante, l’iconic Charlotte Tilbury, la magie du maquillage coule dans ses veines. Elle se confie en exclusivité au micro de Gala, sur sa carrière glorieuse dans l’univers de la beauté.
Aucun doute, dans la famille Tilbury, le talent se transmet de génération en génération. Après le succès fou de Charlotte Tilbury, la rouquine aux make-up glowy qui a répandu sa magie sur l’industrie de la beauté avec sa marque éponyme, c’est au tour de sa nièce Sofia Schwarzkopf-Tilbury de faire couler de l’encre.
Formée par sa tante, elle endosse rapidement le rôle de maquilleuse en chef au comptoir Charlotte Tilbury de Selfridge’s à Londres. À force de travail conjugué à un talent indéniable, la jeune femme accompagne son mentor sur les plus grands tapis rouges et les plus prestigieux défilés de mode. Des podiums de Tom Ford, Versus Versace ou encore Victoria’s Secret en passant par les red carpet des Golden Globes, du Met Gala ou encore du Festival de Cannes, Sofia Schwarzkopf-Tilbury a su se faire une place auprès des plus grandes célébrités. La presse internationale s’arrache ses précieux conseils, ses astuces d’experte et son inspiration. À l’occasion de la 76ème édition du Festival de Cannes, elle se livre en exclusivité sur son parcours au micro de Gala et révèle le produit beauté dont elle ne peut se passer.
⋙ PHOTOS – Blake Lively, Kate Moss, Carla Bruni… Les mises en beauté les plus réussies du Festival de Cannes
Vous êtes à la fois la muse et la directrice artistique de la célèbre marque Charlotte Tilbury. À quoi ressemble votre vie quotidienne ?
L’un des aspects que je préfère dans mon travail, c’est qu’il est très varié ! Je suis sur un plateau de tournage pour une campagne et l’instant d’après je m’envole pour l’Europe. Tantôt je vais maquiller une célébrité pour un événement sur le tapis rouge, tantôt je travaille en étroite collaboration avec le personnel de Charlotte Tilbury. Lorsque je suis avec notre équipe de développement de produits, je teste de nouvelles teintes, textures et formules. Enfin, je rencontre la presse et les influenceurs. Il n’y a pas une journée qui se ressemble !
Vous avez grandi entre Londres et Ibiza, dans un milieu artistique et bohème. Qu’est-ce qui a motivé votre envie de devenir maquilleuse professionnelle ?
En grandissant, j’ai toujours été entourée d’artistes, de mode et de beauté. Il est difficile pour moi de me rappeler quand j’ai commencé à jouer avec le maquillage.
Ma grand-mère, Patsy Tilbury, est la femme la plus glamour et la plus fabuleuse que je connaisse. Je me souviens qu’elle appliquait toujours un rouge à lèvres rouge couture et qu’elle disait : « Le rouge à lèvres, c’est la touche glamour instantané !”. Elle a été une source d’inspiration incroyable et c’est l’une des raisons pour lesquelles Charlotte a baptisé un de ses rouges à lèvres en son honneur : le rouge Patsy. Mon grand-père, Lance Tilbury, était également un artiste extrêmement talentueux qui m’a beaucoup appris sur la couleur, la texture et la lumière lorsque j’étais jeune. J’étais obsédée par la magie de ses coups de pinceaux et il m’inspire encore aujourd’hui.
J’étais en pension en Angleterre et lorsque je quittais Ibiza, j’emportais toujours avec moi les magazines dans lesquels figuraient les maquillages de Charlotte (Vogue, LOVE, Vanity Fair, Allure, etc). J’essayais même de recréer les looks maquillage sur les filles de mon dortoir. Je savais alors que je voulais travailler dans le domaine de la mode et de la beauté. Lorsque j’ai fini l’école, j’ai réalisé mon premier stage chez Alice Temperley.
Quelle influence votre tante Charlotte Tilbury a t-elle eu sur votre relation avec le maquillage et sur votre carrière ?
Charlotte travaille dans l’industrie de la beauté depuis près de 30 ans et a travaillé sur tous les grands défilés, tapis rouges et magazines, avec les plus grandes stars. Elle est mon ultime source d’inspiration ! Lorsque je lui ai dit pour la première fois que je voulais devenir maquilleuse, elle m’a dit que l’étape la plus importante était d’assister quelqu’un pour que je puisse observer et comprendre les bons gestes.
J’ai travaillé pendant deux ans comme maquilleuse dans l’un de ses magasins, puis je l’ai assistée dans les coulisses des défilés. J’ai appris tellement de choses et si rapidement. Elle m’a enseigné l’importance des soins de la peau : comment bien préparer la peau de votre mannequin avec sa Magic Cream avant le maquillage pour qu’elle brille de l’intérieur. Je porte l’eyeliner Feline Flick tous les jours pour allonger et accentuer mes yeux grâce à elle ! Elle connaît toutes les meilleures astuces maquillage pour rehausser sa beauté naturelle en quelques secondes. Travailler avec Charlotte est la meilleure formation en maquillage qui puisse être !
Depuis 2019, vous prêtez votre talent à de nombreuses marques lors des défilés et des tapis rouges. Comment créez-vous vos looks maquillage ?
J’ai vécu tellement de moments mémorables au cours de ces dernières années : travailler pour Harris Reed, Nina Ricci, Monse, Oscar De La Renta, Zuhair Murad et bien d’autres pendant la Fashion Week ou encore créer des maquillages pour le Festival de Cannes. Je suis très reconnaissante de pouvoir travailler avec des personnes aussi merveilleuses, créatives, qui transgressent les règles préétablies et qui aiment vraiment le maquillage et comprennent son pouvoir sublimateur. Ces moments sont toujours une célébration de l’individualité et de l’expression de soi.
Quelques semaines avant les événements, nous travaillons en étroite collaboration avec les clients et leurs équipes de stylistes pour créer des mood-boards, suggérer des inspirations beauté, et jouer avec les couleurs, les textures et les effets de lumière pour faire du look une réalité !
Sienna Miller, Irina Shayk, Olivia Palermo, Salma Hayek… Vous êtes la maquilleuse de nombreuses célébrités. Comment expliquez-vous ce succès auprès des stars ?
Travailler avec des clients célèbres est l’une des parties que je préfère dans mon travail. J’ai eu la chance de travailler avec tant de personnes inspirantes qui sont aussi devenues des amies telles que Bella Hadid, Kate Moss ou encore Salma Hayek. Nous nous amusons toujours beaucoup en coulisses !
Le maquillage est une activité très intime et la clé d’une relation réussie avec nos clients est de se connecter avec eux et de comprendre ce qu’ils recherchent. La beauté est un sentiment ! Chaque fois qu’une cliente s’assoit dans mon fauteuil de maquillage, mon objectif est toujours de l’aider à paraître et à se sentir comme la version la plus belle et la plus confiante d’elle-même.
Si vous deviez garder un seul produit Charlotte Tilbury, quel serait-il ?
C’est toujours une question très difficile pour moi. Mais je dirais la Magic Cream. Je ne me maquille jamais sans elle ! C’est une crème super hydratante, enrichie d’ingrédients tels que l’acide hyaluronique, les vitamines C et E, l’huile de camélia et un complexe peptidique BioNymphe, pour une peau instantanément revitalisée. La Magic Cream est essentielle pour redonner de l’éclat à une peau terne et fatiguée. Lily James adore porter la Magic Cream pour rajeunir sa peau après une longue journée de tournage ! Il suffit de la déposer en massages circulaires sur l’ensemble de la peau pour créer une base rosée et éclatante parfaite pour le maquillage. Ce soin éclaircit, lisse et repulpe la peau au cours du temps. Si de nombreux produits promettent des résultats en 28 jours, la Magic Cream fait effet en 28 secondes ! C’est un miracle pour tous les types de peau.
⋙ PHOTOS – Blake Lively, Kate Moss, Carla Bruni… Les mises en beauté les plus réussies du Festival de Cannes
Crédits photos : Sofia Tilbury
À découvrir en images
PHOTOS – Blake Lively, Kate Moss, Carla Bruni… Les mises en beauté les plus réussies du Festival de Cannes
Adriana Karembeu s’est faite remarquer lors de la montée des marches du film Ma vie en 2013. Pour l’occasion, elle affiche une queue-de-cheval XXL lisse descendant plus bas que son dos. Côté maquillage, elle opte pour un teint parfait et des yeux charbonneux.
En 2019, Winnie Harlow se présente aux festivaliers avec des paupières parées d’un violet ultra pigmenté et scintillant. Elle ajoute une frange de faux-cils extra longs qui met en valeur ce maquillage mémorable. On adore !
Elena Lenina s’est faite remarquer sur le tapis rouge de Cannes en 2021. Pour cause, elle affiche une coiffe blonde dorée XXL en forme de demi-cercle, composée de multiples nattes. Pour encore plus de lumière, elle pare ses paupières d’un fard scintillant doré.
En 2021 Mélanie Thierry a foulé le tapis rouge avec un look plus aquatique que jamais ! Elle affiche une chevelure mi-longue effet mouillé avec une raie sur le côté et un teint très naturel rehaussé par un bleu ciel flashy sur les paupières. Une déesse sortie des eaux !
Blake Lively est un modèle d’inspiration beauté. À l’occasion du Festival de Cannes de 2014 elle affiche un look capillaire vintage : un chignon bas volume XXL avec une raie plaquée sur le côté. Pour apporter une touche de glamour elle opte pour une bouche rouge mate et des yeux subtilement charbonneux. Un look mémorable !
Michèle Laroque a monté les marches du 69ème Festival de Cannes (2016) avec une coiffure plus romantique que jamais : un chignon bas coiffé-décoiffé laissant s’échapper une grande mèche ondulée sur le devant de son visage. Un look iconique à copier d’urgence.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet