Beauté : 9 ingrédients à éviter durant la grossesse
Ces ingrédients sont présents dans une grande partie de produits de beauté que nous utilisons quotidiennement.
Restez informée
Durant cette importante phase de votre vie, vous devez renoncer à un certains nombres de choses : les bons vins, les sushis, certains traitements que vous aviez l’habitude de prendre, tout cela pour la santé de votre bébé. Mais une chose que certaines femmes enceintes ignorent est la nécessité de changer leur routine beauté quotidienne. Pourquoi est-il très important de connaître la composition des produits de beauté et cosmétiques que vous utilisez, en particulier durant votre grossesse ? Pour la simple et bonne raison que nombreux sont ceux qui peuvent contenir des ingrédients néfastes pour votre santé (et celle de votre bébé).
Les cosmétiques anti-âge à base de rétinol
Composant phare des produits anti-âge, les rétinoïdes (classe de composés chimiques dérivés de la vitamine A) estompent les rides et autres marques du vieillissement. Comment ? En accélérant le renouvellement cellulaire et en prévenant la dégradation du collagène. Mais attention : ils sont déconseillés lors d’une grossesse. Votre dermatologue peut vous conseiller d’éviter diverses formes de rétinoïdes, dont la vitamine A, qui est essentielle au bon développement du fœtus, mais qui peut causer de graves malformations congénitales et une toxicité hépatique en cas de consommation excessive, selon les professionnels de santé. Dans le doute, on évite.
Le peroxyde de benzoyle
Bien que la grossesse puisse souvent causer de l’acné hormonale, les cosmétiques à base de peroxyde de benzoyle (très utilisés pour éliminer les boutons et retrouver une peau nette) sont à éviter.
Les huiles essentielles
Elles sont de plus en plus utilisées dans les produits de beauté mais peuvent être extrêmement nocives si elles ne sont pas utilisées correctement. Souvent, les ingrédients des huiles essentielles sont 50 fois plus concentrés que dans une tasse de thé et peuvent être nocifs (même en dehors de la grossesse). L’huile d’arbre à thé, par exemple, est très puissante et toxique lorsqu’elle est ingérée, selon les dermatologues. Ses effets indésirables comprennent la dermatite, les réactions médicamenteuses, la dermatose à IgA linéaire et des réactions œstrogéniques. L’huile de romarin peut augmenter la tension artérielle et provoquer des contractions utérines. Ces effets hormonaux peuvent être responsables de contractions prématurées, selon les spécialistes.
L’acide salicylique
Cet ingrédient traditionnellement utilisé pour l’acné est présent dans de nombreux produits exfoliants ou nettoyants. Lorsque vous êtes enceinte, veillez à vous nettoyer la peau avec des produits plus purs.
L’hydroquinone
Ce puissant éclaircissant pour la peau donne envie d’être utilisé, en particulier lorsque si votre grossesse entraîne des taches brunes. Mais, selon les dermatologues, cet ingrédient est à proscrire si vous portez la vie.
Tazorac, accutane
Ces deux ingrédients sont également des dérivés de la vitamine A, mais ils sont uniquement accessibles sur ordonnance. Ils sont connus pour provoquer des malformations congénitales.
Le chlorure d’aluminium hexahydraté
Si vous êtes enceinte, c’est le moment idéal pour adopter des déodorants plus purs. Trouvé dans les produits anti-transpiration, le chlorure d’aluminium hexahydraté affecte les cellules qui produisent la sueur. Il est à éviter durant la grossesse.
Le formaldéhyde
Les manucures à base de gel ont tendance à être plus riches en formaldéhyde. Il en va de même pour les procédures de lissage des cheveux japonaises et brésiliennes, qui utilisent du formaldéhyde pendant le traitement. Les experts estiment que travailler avec du formaldéhyde peut augmenter les risques de problèmes de fertilité ou de fausse couche.
Les teintures capillaires
Le changement fréquent de formulation des produits rend très difficile l’évaluation des risques potentiels liés aux teintures capillaires, selon les spécialistes. Pour rester prudentes, ces derniers recommande d’éviter les colorations pendant les 12 premières semaines de grossesse.
Les crèmes solaires chimiques
Les dermatologues recommandent d’opter pour des crèmes solaires à base d’ingrédients minéraux (comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane).
Source: Lire L’Article Complet