Bain d'huile pour les cheveux : comment le réaliser ?

Ce soin naturel est idéal pour les femmes qui ont les cheveux particulièrement secs ou abimés. Venez vite découvrir comment le réaliser à la maison !

Restez informée

Adopter une routine de soin capillaire fait toute la différence sur les cheveux fourchus, secs et sujets aux frisottis. Le bain d’huile, par exemple, est l’un des grands secrets pour garantir des cheveux beaux et sains. Ce traitement, très prisé par femmes indiennes notamment, consiste à appliquer une ou plusieurs huiles végétales naturelles sur l’ensemble de la chevelure afin de les nourrir profondément. Il sert également à préserver l’hydratation des cheveux.

Comment faire un bain d’huile ?

Le processus est très simple. Il est important de le faire sur cheveux secs et sales, avant de les laver. Voici les étapes à suivre :

Appliquez l’huile de votre choix (coco, avocat, olive, argan…) sur l’ensemble vos cheveux, de la racine aux pointes. Massez ensuite votre cuir chevelu et les longueurs durant une dizaine de minutes. Comment ? En effectuant des mouvements circulaires et fluides. Évitez les mouvements brusques, au risque d’agresser et d’endommager vos cheveux. Après le massage, laissez l’huile agir sur vos cheveux pendant quelques heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir avec le produit dans vos cheveux et le retirer au réveil. Veillez simplement à envelopper vos cheveux dans un bonnet pour qu’il ne tache pas votre literie. Ensuite, lavez vos cheveux normalement avec un shampooing doux. Si nécessaire, répétez le lavage jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement dénués d’huile.

Bain d’huile : à quelle fréquence le réaliser et sur quels types de cheveux ?

L’idéal est de répéter le processus toutes les deux semaines si vos cheveux sont particulièrement secs ou abimés. En cas de longueurs extrêmement sèches, le traitement peut être effectué plus régulièrement, au niveau des longueurs uniquement. Il est important de ne pas appliquer un surplus d’huile sur vos cheveux lors de la réalisation de ce soin, afin de ne pas les étouffer. La quantité d’huile doit être définie en fonction de la taille et du volume de vos mèches. Les femmes aux cheveux colorés doivent éviter les bains d’huiles, au risque de les ternir. À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet