Avocat, banane, miel… Trois recettes de masques maison pour peaux sèches et sensibles

Pour retrouver une peau douce et saine, rien de mieux que de chouchouter son visage avec des soins maison aussi délicieux que nourrissants.

Des sensations de tiraillements, des rougeurs disgracieuses, un teint terne… Les peaux sèches et sensibles ont besoin d’être bichonnées au quotidien, surtout en hiver. Pour affronter le froid, le vent ou la pollution, rien de mieux que les recettes de grand-mère homemade, idéales pour retrouver une peau toute douce.

Avocat et banane

Pour nourrir l’épiderme, l’avocat et la banane sont d’excellents remèdes anti-froid. L’avocat, souvent utilisé dans le soin des peaux matures, possède des propriétés régénérantes et antioxydantes. Il protège la peau des agressions extérieures, tels que le vent ou la pollution, et laisse un film protecteur qui préserve parfaitement la couche supérieure de l’épiderme. La banane, riche en nutriments, nourrit la peau en profondeur et l’aide à se régénérer.

Pour réaliser un masque visage avocat-banane fait maison, rien de plus simple. On écrase une banane et un demi-avocat mûr, puis on ajoute une cuillère à soupe de miel liquide. Quand on a obtenu un mélange onctueux, on applique au pinceau sur le visage, en évitant le contour des yeux, et on patiente une dizaine de minutes. Enfin, on ôte l’excédent à l’aide d’un coton imbibé d’eau florale et on rince à l’eau minérale.

Les routines beauté insolites des célébrités

Miranda Kerr a eu l’idée de se servir de son baume à lèvres pour laquer ses sourcils. (Californie, 28 février 2016.)

Gwyneth Paltrow est une adepte de l’huile de coco pour blanchir ses dents, qu’elle utilise donc régulièrement en bain de bouche. (Autriche, 23 janvier 2016.)

Lady Gaga utilise le ruban adhésif transparent afin de retendre sa peau pour un effet lifting, qu’elle cache ensuite sous sa chevelure. (Los Angeles, 27 février 2016.)

Mariah Carey utilise des gouttes d’huile de menthe poivrée sur ses lèvres afin de stimuler leur circulation sanguine, et donc intensifier leur couleur de manière naturelle. (Los Angeles, 28 février 2016.)

Miel et argile

Pour nettoyer son visage en douceur, l’argile blanche fait figure de candidat idéal : elle permet d’absorber les graisses sans décaper la peau. Délicate, elle est très bien tolérée, même pour celles qui ont tendance à rougir. Associée au miel, elle crée un soin à la fois hydratant et purifiant. Réputé pour ses propriétés nourrissantes et émollientes, le miel possède des vertus apaisantes. Pour réaliser un masque depuis sa salle de bains, on mélange une cuillère à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à soupe de miel liquide (type miel d’acacia). Puis on applique sur une peau propre et sèche et on laisse poser environ vingt minutes. Pour le rinçage, on préfère l’eau thermale ou minérale à l’eau du robinet, trop calcaire pour les peaux sensibles.

En vidéo, le massage du visage par Delphine Langlois, facialiste

Oeuf et huile d’amande douce

Si on utilise souvent le blanc d’œuf pour le soin des peaux grasses, on oublie souvent les vertus hydratantes et nourrissantes du jaune d’œuf pour les peaux sèches. Cet ingrédient possède aussi l’avantage d’unifier le teint en estompant les petites taches. Pour booster l’efficacité de votre soin du visage à l’œuf, on associe les jaunes à une huile végétale riche, comme l’huile d’olive, l’huile ou d’amande douce. Afin de réaliser cette recette, on mélange deux jaunes d’œufs avec un fruit écrasé comme une banane ou un avocat puis on ajoute une cuillère à soupe d’une huile végétale. Enfin, on applique le mélange sur son visage, et on patiente une vingtaine de minutes avant de rincer. Idéal pour passer l’hiver hydratée.

Cet article, publié en févrer 2019, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet