Augustinus Bader, la marque de cosmétique scientifique que s’arrachent les fans de beauté

  • Augustinus Bader, un spécialiste de la régénération des peaux brûlées
  • Des soins vegan aux formules clean
  • Une marque adoubée par Victoria Beckham (et bien d’autres)
  • Les produits Augustinus Bader qui ont conquis la rédaction

La recherche médicale est pour lui une vocation, mais la vie est parfois pleine de surprises et ce n’est pas Augustinus Bader qui pourra dire le contraire. Après des années à arpenter les couloirs des hôpitaux et des laboratoires, ce médecin d’origine allemande a créé en 2018 une marque de soins haut de gamme, qui mêle à la fois cosmétique pure et science médicale.

Une pépite dont stars et mannequins vantent les mérites -voir les miracles épidermiques- depuis ses débuts. 

Augustinus Bader, un spécialiste de la régénération des peaux brûlées 

Avant d’être un des grands noms de la cosmétique, Augustinus Bader est avant tout un scientifique passionné, spécialisé dans la médecine régénérative. Directeur et Professeur de Biologie Cellulaire Appliquée et de Technologie Cellulaire à l’Université de Leipzig, il a passé plusieurs décennies à étudier les mécanismes de réparation de la peau et le pouvoir des cellules-souches, en mettant à profit ses connaissances au service des grands brûlés. 

En 2008, il a notamment mis au point un gel capable de cicatriser les brûlures au 3ème degré de manière spectaculaire, sans chirurgie ou greffe de peau. Un produit presque « magique », qui envoyait des signaux cicatrisants aux cellules abîmées.

Dix ans plus tard, le Professeur Bader créé sa marque de soins pour le visage et le corps éponyme avec l’aide de deux investisseurs : Charles Rosier et Jacques Veyrat. Une démarche vertueuse puisqu’elle leur permet à la fois de financer la recherche médicale tout en proposant au grand public des cosmétiques de pointe destinés à traiter certaines problématiques de peau : rides, sécheresse, vergetures, taches, relâchement cutané.

Au coeur de la formule de chaque soin, on retrouve le TFC8®, un complexe moléculaire breveté, mis au point par le médecin. Il se compose d’acides aminés naturels, de vitamines de qualité médicale et de molécules de synthèse naturellement présentes dans la peau. « Pour que les ingrédients que l’on apporte à la peau soient efficaces et agissent où il faut, il leur faut une sorte de GPS pour s’orienter vers les cellules, nous explique-t-il lors d’une rencontre à Paris. C’est ce que fait ce complexe. »

Les premiers produits mis sur le marché sont des crèmes pour le visage. Au fil des années, la gamme s’est enrichie avec, entre autres, une lotion pour le corps, un baume démaquillant, un gel nettoyant pour le visage, une crème pour les mains, une huile visage ou encore un baume à lèvres. D’ici fin 2021, le scientifique nous promet un contour des yeux et un sérum. 

« Le but n’est pas nécessairement d’intégrer tous les produits dans une routine, mais d’utiliser celui dont vous avez besoin pour régler une problématique de peau spécifique par exemple. Et à cell.eu.x qui seraient tenté.e.s de détourner ses soins (en utilisant le baume corps sur le visage par exemple), le professeur nous rappelle que « la peau du corps et celle du visage n’ont pas les mêmes structures ». C’est justement pour cela que la bonne quantité d’actifs a été intégrée dans chacun des produits dédiés à une zone bien précise, souligne le médecin.

https://www.instagram.com/p/B4Sy5qdpNN5/

Des soins vegan aux formules clean 

Soucieuse de proposer des produits aux résultats prometteurs, la marque s’inscrit également dans une démarche éco-responsable. Certifiés Ecocert Greenlife, les flacons-pompes sont en verre et en plastique. Un système breveté nommé « eco-lock » permet de dévisser la pompe après la distribution complète du produit et de séparer facilement les composants en plastique du flacon en verre pour faciliter le recyclage. Ces derniers sont lovés dans des packagings secondaires en papier recyclés et recyclables. « Les équipes travaillent sur des cartouches rechargeables », nous confie le professeur.

La totalité de la gamme sera reformulée vegan au cours de l’année 2021. La marque a depuis ses débuts exclu certains conservateurs, solvants et émulsifiants de ses formules. Elles ne contiennent pas non plus de parabènes, parfums, SLS, SLES et DEA, des ingrédients controversés, qui selon la marque ne sont pas nécessairement utiles. 

10% des bénéfices générés par les ventes des soins sont reversés à la Fondation Augustinus Bader, qui a pour vocation « d’offrir à ceux et celles qui en ont le plus besoin les thérapies scientifiquement éprouvées du professeur Bader dans le domaine de la médecine régénérative. » Des services et traitements sont notamment fournis gratuitement à des personnes gravement brûlées.  

Enfin, comme beaucoup d’autres, la marque a fait don de gels hydroalcooliques aux soignants au début de la pandémie de Covid-19.

Une marque adoubée par Victoria Beckham (et bien d’autres)

Les meilleurs ambassadrices de la marque sont les célébrités et mannequins, qui très vite se sont emparées des produits et en ont fait la promotion sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Victoria Beckham.

Au détour d’une conversation avec la skinfluenceuse Melanie Grant, celle-ci lui conseille de tester la Rich Cream, premier soin développé par Augustinus Bader. Hasard du calendrier, l’ex-Spice Girl est sur le point de lancer sa ligne de maquillage, Victoria Beckham Beauty. Conquise, elle appelle le médecin. De cet échange téléphonique naîtra une collaboration entre leurs deux entreprises. 

Pour la styliste, Augustinus Bader a déjà mis au point le Cell Rejuvenating Priming Moisturizer et le Cell Rejuvenating Power Serum, deux soins puissants basés sur la fameuse technologie TFC8®. Et le duo ne compte pas s’arrêter là, nous assure-t-il.

https://www.instagram.com/p/B5QhDvhpRfp/

Les produits Augustinus Bader qui ont conquis la rédaction

  • The Face Oil – L’huile visage

Élodie Bousquet, rédactrice en chef du digital : « Ce mélange d’huiles de babassou, de noisette, d’argan, d’huile de Karanja antibactérienne et d’huile de grenade est le cocktail à la fois traitant et réconfortant vers laquelle je me tourne dès que ma peau est sensibilisée.

Appliquée le soir, elle laisse un voile satiné sur la peau, sans la surcharger. Au matin, l’épiderme souple, rebondi, le grain de peau affiné. En cure d’une dizaine de jours, elle resserre les pores et dégomme les petites imperfections. Le flacon est économique (tant mieux vu son prix !) : j’en applique 2 à 3 gouttes maximum sur l’ensemble du visage tous les soirs. Amplement suffisant. »

  • The Cleansing Balm – Le baume nettoyant

Aurélie Sogny, cheffe de rubrique Beauté digital : « J’aime utiliser cebaume nettoyant le soir. Il fond comme du beurre sur ma peau avant de l’envelopper d’une couche huileuse chaude et réconfortante. Je le masse quelques secondes du bout des doigts sur l’ensemble de mon visage (yeux et lèvres compris) pour le débarrasser du maquillage (même le mascara waterproof n’y résiste pas), mais aussi des impuretés et de la transpiration.

Il est sans parfum, ce qui est parfait pour les épidermes sensibles et réactifs comme le mien. Très huileux, je le rince pourtant très facilement à l’eau. Il laisse derrière lui un léger film à la surface de la peau. Hydratée, elle me paraît aussi plus souple. »

  • The Body Lotion – La lotion corps

Aurélie Sogny, cheffe de rubrique Beauté digital : « Sa texture ultra-légère pénètre rapidement dans la peau et ne laisse aucune sensation collante. Deux conditions sine qua non pour que je puisse adopter un soin corps au quotidien sans que cela ne devienne une corvée. Elle procure une petite sensation de fraîcheur, ce qui est assez agréable quand on l’utilise l’été après une journée passée au soleil. 

Assez sèche, la peau de mon corps retrouve une bonne hydratation au bout de quelques jours d’utilisation, à raison d’une application matin et soir. En hiver, je préfère donc switcher avec le baume corps, plus nourrissant. »

  • The Cream Cleansing Gel – Le gel-crème nettoyant

Élodie Bousquet, rédactrice en chef du digital : « Je l’utilise tous les soirs après un premier nettoyage à l’huile. Sa texture légère gel-crème appliquée sur peau humide forme une émulsion douce sur la peau que j’aime masser. J’apprécie le fait qu’il ne mousse pas et qu’il ne sente presque rien. Après rinçage pas de rougeurs ni de tiraillements comme cela est souvent le cas avec ce type de produits. La peau est nette, confortable, prête à recevoir les soins. L’un des meilleurs gels nettoyants jamais utilisé. »

Plus d’informations sur augustinusbader.com.

  • #SuccessStory : Sothys, trois hommes et des instituts de beauté
  • #SuccessStory : Lush, la marque qui aimait les Hommes et les animaux

Source: Lire L’Article Complet