Ashley Graham : « J’ai contribué à redéfinir l’image globale de la beauté des femmes »

INTERVIEW. Icône incontestée de la beauté inclusive, le top model Ashley Graham devient à 33 ans la nouvelle ambassadrice mondiale de St.Tropez, la marque anglaise d’autobronzants. Elle se confie à Gala.

A propos de


  1. Ashley Graham

« Si j’en suis capable, tout le monde peut le faire« , voilà le mantra d’Ashley Graham. Quelques mots devenus une philosophie de vie pour toute une génération de femmes. Depuis quelques années, le top américain devenu l’un des mannequins les plus importants de son époque (et l’une des « 100 des personnalités les plus influentes du monde » selon le magazine Time) a en effet largement contribué au développement du mouvement mondial du Body Positivism.

N’hésitant jamais à se dévoiler, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, pour prouver que tout le monde peut aimer son corps, sa taille, sa forme, ses imperfections. Hyper active, entrepreneuse dans l’âme, designer et toute jeune maman, elle devient ambassadrice de la marque St.Tropez, avec qui elle a conçu le Kit Ultimate Glow, une mousse autobronzante en édition limitée. Rencontre.

GALA : Pourquoi avoir choisi de travailler avec St.Tropez ?

Ashley Graham : J’ai toujours aimé les produits de cette marque. Ils permettent d’avoir rapidement un teint hâlé avec un effet très naturel, toute l’année, en toute sécurité. Car pour moi, avoir le peau dorée n’est pas seulement une question d’apparence : cela amène également un sentiment de bien-être et booste la confiance.

GALA : Comment préparez-vous votre peau au soleil?
Ashley Graham :
Lorsque je m’expose, je passe mon temps à me tartiner de protection solaire. Ça n’a pas toujours été le cas : je viens d’une famille d’agriculteurs qui passait beaucoup de temps dehors, au soleil, sans protection et sans réaliser le danger. Maintenant que j’ai pris conscience des risques, je suis bien plus précautionneuse. En amont, je prépare ma peau à l’aide de sérums à la vitamine C ou au rétinol (à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante), qui me permettent d’afficher un joli teint rapidement.

GALA : Quels sont vos conseils pour se sentir au top l’été ?

Ashley Graham : Avant tout, il faut jouer la carte de la sobriété. Il suffit de montrer un peu de peau dans un joli maillot de bain dans lequel on se sent à l’aise, et nous voilà super sexy. J’opte pour des couleurs claires ou fluo, qui font ressortir le bronzage. C’est aussi la saison pour s’amuser à superposer les bijoux, colliers, bagues… Personnellement je préfère la piscine à la plage et lorsque je m’y prélasse, j’adore nouer mes cheveux dans une grande natte et me cacher sous un chapeau à grands bords.

GALA : Que trouve-t-on dans votre sac de piscine ou de plage ?

Ashley Graham : Un coup d’œil dedans vous prouverait à quel point je suis organisée. J’ai de petites pochettes pour tout. J’emporte toujours un livre, que je prenne ou pas le temps de lire mais bon, c’est l’intention qui compte (rires). Une paire d’écouteurs parce que j’adore écouter des podcasts, ça me donne l’impression d’apprendre des choses sans bouger de ma chaise longue. Et depuis que je suis devenue maman, il y a toujours des jouets et de quoi faire un goûter.

GALA : Vous donnez l’impression d’avoir toujours la pêche. Quel est votre secret?

Ashley Graham : Je suis comme tout le monde, moi aussi j’ai des mauvais jours. J’ai un enfant de 16 mois à la maison (son fils, Isaac, ndlr) et la vie de jeune parent est souvent chaotique. La première chose que je fais lorsque je ne suis pas en forme, c’est de me poser la question : « Que veux-tu faire aujourd’hui ?». Le fait de déterminer cela et de l’accomplir ensuite m’aide beaucoup. Il y a aussi la méditation, qui me permet d’aller au bout de journées difficiles.

GALA : Parlez-nous de votre grossesse, puis de l’arrivée de votre fils…

Ashley Graham : Ça n’a pas été facile de voir mon corps changer, mais j’ai vite ressenti ma force en tant que femme, la chance que j’avais de pouvoir porter la vie et de fonder une famille avec mon mari, Justin. Les quelques mois de mon congé maternité sont ceux où je me suis sentie la plus belle en 33 ans d’existence.

GALA : Comment avez-vous acquis cette confiance en vous ?

Ashley Graham : Développer la confiance en soi est un cheminement propre à chacun. Il m’est souvent arrivé de ne pas reconnaître ma valeur personnelle. Il y a quelques années par exemple, je détestais me regarder dans un miroir. Mais j’ai eu la chance d’avoir été élevée dans une famille qui m’a enseigné l’importance du sentiment de confiance en soi. Mon conseil pour s’aider à s’aimer ? Se répéter chaque jour « Tu es audacieuse, tu es brillante et tu es belle ». Quand vous pensez et parlez de vous positivement, votre état d’esprit change. Vous devenez plus sûr de vous jour après jour.

GALA : De quelle manière prenez-vous soin de vous en ces temps de pandémie ?

Ashley Graham : Je suis restée active, c’est le meilleur moyen de prendre soin de son corps et de son mental. Je prends le temps de méditer et de prier avec mon mari après avoir mis notre fils au lit. C’est un excellent moyen de se détendre et de se déconnecter de ce chaos. Mais il y a eu de bons côtés : je me suis mise aux fourneaux, alors que je ne savais pas du tout cuisiner ! Alors en passant plus de temps à la maison, j’ai relevé le défi et j’ai commencé à préparer quelques bonnes recettes. C’est difficile, je n’y arrive pas toujours, mais j’y travaille ! Je prends aussi le temps de faire les choses plus sereinement, plus lentement.

GALA : Comment aimeriez-vous voir l’industrie de la mode et de la beauté évoluer ?

Ashley Graham : Cette industrie m’a d’abord étiqueté mannequin « plus size ». Je me sentais marginalisée. Mais avec le temps, je me suis sentie plus forte, plus sûre de moi et je suis devenue un modèle comme une autre et j’ai contribué à redéfinir l’image globale de la beauté. Je suis ravie de voir les progrès réalisés, mais il reste du chemin à faire pour que chacun se sente accepté et représenté. Je travaille beaucoup pour rendre l’ensemble de ce secteur beaucoup plus inclusif.

Crédits photos : © Service de presse

Source: Lire L’Article Complet