3 conseils pour bronzer plus responsable

A l’approche des vacances, l’objectif est double : se protéger du soleil tout en bronzant. Découvrez comment passer un été sous haute protection et afficher un joli hâle à la rentrée.

Restez informée

Les paradigmes changent au rayon beauté. L’idée n’est plus de bronzer vite et plus, mais de bronzer sous haute protection, sans risque pour la peau (c’est-à-dire éviter les coups de soleil, le photo vieillissement et les risques de cancers cutanés). Voilà pourquoi on cherche avant tout à se protéger du soleil. Pourtant, si les méfaits du soleil sur l’épiderme ne sont plus à démontrer, les comportements à risque perdurent, que ce soit à la mer, à la montagne, en ville ou en week-end à la campagne. Selon une étude 2019 de l’institut Yougouv, seules 2 personnes sur 5 se protègent au soleil et 15% des femmes et 34% des hommes ne se protègent pas. Bronzer avec une protection solaire est indispensable pour se protéger du soleil.

L’idée n’est pas d’oublier votre bronzage et de rentrer de vacances sans ce joli hâle que l’on affectionne mais de bronzer plus responsable, sans risquer de coups de soleil ou de malmener sa peau sur le long terme. Bref, il faut se protéger du soleil intelligemment et ne (jamais) oublier de bronzer avec une protection solaire.

J’évite le soleil entre 12h et 15h

Ce n’est pas pour rien que c’est un grand classique ! Entre 12h et 15h, on met toute la famille à l’abri des UV. Cette pause à l’ombre et au frais permet à la peau de souffler et de mieux se protéger du soleil, car c’est entre 12h et 15h que les UV sont les plus intenses et donc les plus agressifs pour la peau. Et cela vaut pour tout le monde : vous, votre conjoint, les enfants, le petit dernier de votre meilleure amie. Peu importe. On proscrit le soleil à l’heure où il est à son zénith. Le moment parfait pour s’offrir une pause déjeuner sur le thème de la fraîcheur. Et pourquoi pas mettre dans votre assiette des aliments riches en caroténoïdes et lycopènes comme tomates, melons, abricots ou poivrons.

Et si toutefois l’appel du soleil ou de la baignade est le plus fort : on ne transige pas sur le mantra “bronzer sous haute protection” en appliquant une crème solaire SPF 50 (toujours garder en tête que l’indice SPF se choisit en fonction de son type de peau et des conditions d’exposition). Et bien sûr, on renouvelle son application après chaque baignade et toutes les 2 heures. Car bronzer avec une protection solaire c’est aussi appliquer cette dernière en quantité généreuse et renouveler fréquemment son application, surtout après s’être baigné, essuyé ou après avoir transpiré.

Je choisis une crème solaire plus responsable

S’ils sont indispensables, la perception des produits solaires évolue et l’exigence au moment de les choisir également. Au menu : résistance à toute épreuve, sensorialité irréprochable, protection large UVA/UVB et plus de respect de la vie marine. Bonne nouvelle, grâce à l’arrivée de crèmes solaires plus responsables, mieux se protéger pour mieux bronzer est tout à fait possible. Ambre Solaire a par exemple pris le parti de formuler un Lait Haute Protection Eco-Conçu avec un indice SPF 30 ou 50, ultra légère sur la peau et résistante à l’eau, avec une formule biodégradable à 94%* et une bouteille entièrement issue de plastique recyclé et recyclable.

Je me protège du soleil avec une formule plus respectueuse de la vie marine

Petit ou grand, on oublie l’idée reçue selon laquelle on ne craint pas les UV dans l’eau (et donc les coups de soleil). Piscine, mer ou rivière, en été, l’eau rafraîchit mais ça s’arrête là. Comme le sable ou la neige, l’eau réfléchit les UV, de 10 à 30%**. Il faut donc se protéger lors des baignades ou des jeux entre amis ou en famille en bord de plage. Et c’est là tout le dilemme quand on se baigne : comment protéger sa peau tout en préservant au mieux les océans ? En 2021, on opte par exemple pour une crème solaire éco-conçue comme les nouveaux Lait Haute Protection Eco-Conçu Ambre Solaire et sa formule biodégradable à 94%*, testée en conditions marines, qui est plus respectueuse de la vie marine. C’est le partenaire de toute la famille pour bronzer sous haute protection.

*Soit respectivement 80% et 71% de la formule pour l’IP30 et l’IP50, filtres compris, selon la méthode OCDE 301 ou équivalent ISO.

** selon l’OMS

Source: Lire L’Article Complet