Beauté

10 conseils pour garder la forme cet automne

Jours de plus en plus gris et fraîcheur qui s’installe… Pas facile de résister au vent de morosité qui souffle sur l’automne. Voici quelques astuces de pro à appliquer d’urgence pour garder la forme et éviter les coups de mou.

3. Bougez pour vous défouler

Idéale pour se débarrasser des tensions de la journée, l’activité physique est une alliée de choix pour lutter contre le spleen automnal. Course à pied, natation, vélo, ou marche : tout est bon pour se faire du bien. Pas vraiment convaincue des bienfaits du sport sur le moral ? Sachez que lors de toute activité physique, le cerveau sécrète des endorphines, responsables de cette sensation de bien-être et de bonne humeur tant recherchée. La seule condition pour que ça marche : il faut pratiquer au moins 20 à 30 minutes pour en ressentir les effets. Courage !

  • Marche nordique : bienfaits et conseils pour la perte de poids

    La " nordic walking " est de plus en plus pratiquée en Europe et en France, avec de vrais bénéfices sur la forme… et la silhouette. Technique, équipement, vitesse… Voici tout ce qu'il faut savoir pour se lancer.

Le conseil de Christophe Pinna, coach sportif

“Si vous démarrez tout juste une activité, votre corps n’a pas en mémoire la sensation de plaisir qu’il peut en retirer. Il faut donc créer ce plaisir pour trouver la motivation et la conserver : faites-en une rencontre prétexte avec des amies, ou associez votre séance de sport à un petit régime… Trouvez le déclic pour vous lancer !”

4. Pensez vitamines et minéraux

Si vous avez du mal à vous lever le matin, si vous vous sentez un peu raplapla ces derniers temps, c’est peut-être le signe que votre organisme est fatigué. Fréquents à l’automne, les petits coups de mou sont souvent dus à la fatigue, mais parfois aussi à des carences. Pour recharger vos batteries à l’approche de l’hiver, misez sur les minéraux et oligo-éléments. Pour vous donner un petit coup de fouet, demandez conseil à votre médecin et faites, par exemple, une cure de magnésium.

Le conseil d’Agnès Vaquette, nutritionniste

“On peut opter pour des compléments alimentaires, mais on trouve toujours tout ce dont on a besoin sur le plan nutritionnel dans son alimentation : par exemple, 5 ou 6 amandes par jour améliorent l’apport journalier en calcium.”

5. Faites une vraie pause le week-end

Quand on marche déjà un peu au ralenti, l’essentiel est de ne pas laisser la fatigue s’accumuler. Si vous courez du lundi au vendredi, n’attendez pas le week-end pour régler tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant la semaine ! Faites une pause, une vraie. Votre organisme, ainsi que votre cerveau, ont besoin de s’accorder des temps de repos pour décompresser, mais aussi pour mieux repartir ensuite. Apprenez à vous écouter. Si vous vous dites : “Je passerais bien le week-end à ne rien faire”, c’est peut-être que vous en avez réellement besoin. Inutile de tomber dans le surmenage.

Le petit conseil en plus

Si vraiment vous avez des impératifs auxquels vous ne pouvez pas vous soustraire, fixez-vous une heure, tenez-la puis décrochez. Abordez le reste de votre week-end l’esprit léger et profitez-en !

6. Essayez les médecines douces

Homéopathie, aromathérapie, phytothérapie… Novices ou adeptes de ces méthodes, les médecines dites douces et naturelles ne sont pas sans rappeler les remèdes qu’utilisaient nos grands-mères. Faire une cure de pollen, de gelée royale ou de propolis par exemple procure un effet coup de fouet bienvenu quand on se sent fatiguée, mais permet aussi de renforcer son système immunitaire pour mieux lutter contre les infections.

Le conseil de Dominique Eraud, médecin, acupuncteur et phytothérapeute

“L’acupuncture est également une option intéressante dans la gestion du stress et des états de fatigue. Elle permet de travailler sur les énergies et peut tout à fait être envisagée de manière préventive, à chaque changement de saison par exemple.”

  • Acupuncture : ses bénéfices et que soigne-t-elle ?

    L'acupuncture fait partie des méthodes de soins de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s'intéresse aux causes profondes des troubles de santé. Son champ d'action est large, du rhume à l'insomnie, en passant par la dépression, le stress et les troubles hormonaux.

7. Dormez un peu, beaucoup…

Ça paraît bête mais il n’y a rien de mieux quand on est fatiguée ! Si vous vous sentez un peu dépassée et que vous souhaitez retrouver la forme, c’est peut-être aussi parce que vous n’avez pas votre compte de sommeil. Un manque de sommeil entretient en effet la fatigue et, à la longue, affaiblit l’organisme. Et si on parle de sommeil réparateur, ce n’est pas pour rien. Si vous êtes du genre couche-tard, changez de rythme, testez les bienfaits de la sieste. L’essentiel est que vous puissiez récupérer.

Le conseil de Dominique Eraud, médecin, acupuncteur et phythérapeute

“Si vous carburez au café, ou au thé, pour tenir le choc, essayez plutôt le thé vert. Il a les mêmes vertus dynamisantes mais a l’avantage de ne pas maintenir cet état de tension bien connu. Et si vous aimez en boire le soir, il ne vous empêchera pas de dormir. On y gagne en sérénité !”

8. Prenez du temps pour vous

Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Faites de ce proverbe plein de sagesse, une source d’inspiration. Envie de vous évader quelques heures, besoin de vous ressourcer ? Faites une pause. Ce n’est pas être égoïste que vouloir s’accorder du temps.
Que vous ayez besoin d’un peu de repos ou de regonfler un petit moral, ménagez-vous des plages de détente, en solo ou avec vos amies. Tous les moyens sont bons pour relâcher la pression et récupérer. D’autant que la fin de l’hiver est encore loin et les raisons de se sentir épuisée ne manqueront pas.

Le petit conseil en plus

Et si vous en profitiez pour instaurer un rituel plaisir auquel vous raccrocher dans les moments difficiles ? Un massage, un dîner entre copines, un cours de dessin… Sachez aussi vous faire plaisir, c’est bon pour le moral.

  • Bien-être : conseils et meilleures adresses pour prendre soin de soi

    Besoin de se remettre en forme ou de se faire chouchouter pour se sentir en harmonie dans son corps et dans sa tête ? Spas, massages, cures thalassos…Découvrez notre programme pour lâcher prise et prendre soin de vous.

9. Testez une activité zen

Si le mot “sport” à lui tout seul vous rebute, il existe d’autres solutions pour gérer stress et fatigue tout aussi efficacement.
Yoga, Pilates, taï-chi, qi gong… Choisissez celle qui vous convient. Toutes les gyms douces ont de nombreuses vertus pour apaiser le corps mais aussi le mental, et s’accompagnent bien souvent de philosophies de vie visant la recherche de l’équilibre et de la paix intérieurs. Une solution à méditer pour apprendre à voir la vie en rose !

Le conseil de Christophe Pinna, coach sportif

“Pour assimiler et pérenniser les bénéfices d’un cours de yoga par exemple, celui-ci doit être pratiqué dans un cadre qui n’est pas régi par le stress ou la précipitation. Préférez donc le soir à la pause déjeuner, où vous allez courir pour y aller, mais aussi pour retourner au bureau juste après. Trouvez le moment qui fonctionne le mieux pour vous.”

  • Yoga : lequel choisir pour débuter, bienfaits, exercices

    Le yoga est une technique ancestrale qui nous veut du bien. Quel type de yoga choisir ? Bikram, Vinyasa ou encore Hatha, à chacune son yoga pour être bien dans son corps et son esprit.

10. Adoptez les huiles essentielles

Si vous êtes une adepte convaincue des méthodes douces, voilà une manière 100 % naturelle de prendre soin de soi. Apaisantes, calmantes, vivifiantes ou tonifiantes, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, il suffit juste de bien les choisir.
En massage, dans l’eau du bain ou encore à respirer sur un mouchoir, utilisées habilement, elles aident à se détendre et à retrouver un peu de sérénité. Attention quand même, les huiles essentielles ont de puissants effets, seules quelques gouttes suffisent.

Le conseil de Dominique Eraud, médecin, acupuncteur et phytothérapeute

“Pour se détendre en douceur, l’huile essentielle de lavande ou de romarin possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Si le sommeil tarde à venir, optez pour de la verveine. Si au contraire, vous recherchez plutôt un effet coup de fouet, préférez de l’huile essentielle de citrus, de souci ou d’arnica.”

Merci à Dr Agnès Monnier-Vaquette
Médecin nutritionniste, le docteur Agnès Vaquette s’est spécialisée en nutrition et en diabétologie auprès du Docteur Apfeldorfer à l’Hôpital Bichat à Paris.

Dr Dominique Eraud
Médecin, spécialisée phytothérapie et en acupuncture, Dominique Eraud est aussi fondatrice de la coordination des éco-médecines et du réseau environnement santé.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Christophe Pinna
Ancien champion du monde de karaté, Christophe Pinna est aujourd’hui coach sportif et entraîne des personnalités issues du sport, des grandes entreprises ou encore du monde du spectacle. Il est aussi l’auteur du livre “Apprendre à gérer son stress”.
Son site : http://www.christophe-pinna.com/

Source: Lire L’Article Complet